Depuis la fin octobre, un centre de formation aux métiers du commerce a ouvert dans un centre commercial à Riom, près de Clermont-Ferrand. Une démarche innovante pilotée par un réseau de formation professionnelle qui vise à rapprocher formation et employeurs sur un même lieu.
A Riom, près de Clermont-Ferrand, au coeur du centre commercial, on trouve un magasin pédagogique qui accueille 6 alternants en formation. Il est situé au premier étage, sur une surface de 200 m². Rafaela Moreno, directrice de l’INFREP du Puy-de-Dôme (Institut national de formation et de recherche sur l’éducation permanente), explique : « Les allers-retours vont être en direct. S’il y a une problématique, un questionnement en magasin, directement, on peut en être informés parce qu’on est sur place, avec eux ». Cécile Rami, gérante, ajoute : « Ils sont formés au sein de la galerie. Il y a des situations qui peuvent être faites au magasin. C’est aussi la vraie vie, c’est ce qu’on attend d’un équipier de vente ou d’une conseillère beauté ».
Deux diplômes préparés
Au programme de la journée, la confection d’une vitrine. Ici on prépare deux diplômes reconnus par l’Etat de niveau 3 et 4 dans les métiers de la vente pour travailler en boutique ou en grande surface. Fabrice Bénigaud, formateur en commerce et vente, souligne : « Chaque mise en situation sera faite en temps réel. On pourra tout de suite voir leurs points forts, les améliorer et aussi travailler sur différents axes à peaufiner avec le temps ».
durée de la vidéo : 00h01mn45s
Depuis le 24 octobre, un centre de formation aux métiers du commerce a ouvert dans un centre commercial à Riom, près de Clermont-Ferrand. Une démarche innovante pilotée par l'INFREP, un réseau de formation professionnelle, qui vise à rapprocher formation et employeurs sur un même lieu.
Intervenants : Rafaela Moreno, directrice de l’INFREP du Puy-de-Dôme / Cécile Rami, gérante / Fabrice Bénigaud, formateur en commerce et vente / Sylvain Smagghe, alternant
•
©C. Genet / P. Franco / L. Aubisse
Des alternants satisfaits
Chaque semaine ils sont 2 jours en cours, 3 jours en magasin, pour vendre de l’épicerie ou de l’informatique. Sylvain Smagghe, alternant, précise : « J’ai déjà eu l’occasion de tester l’univers de la vente. Cela m’a beaucoup plu. J’ai pu approfondir la relation avec la clientèle. Même au travers de mon petit parcours, j’ai toujours eu un contact humain assez fort ». Ce matin-là un coach sportif est venu leur parler gestes et postures, pour rester debout pendant 8 heures, se préserver, être plus dynamique et plus accueillant en magasin.