Si vous habitez Clermont Auvergne Métropole et que vous vous chauffez à l’électricité, le dispositif est pour vous : la collectivité propose d’équiper gratuitement quelque 30 000 logements de boîtiers connectés permettant de moduler sa consommation et ainsi faire des économies.
Si la menace de coupures d’électricité semble s’être temporairement éloignée, le réseau reste sous tension. Pour soulager le réseau et alléger les factures, Clermont Auvergne Métropole et la société Voltalis ont signé un partenariat. Il concerne 34 000 logements chauffés au tout électrique du territoire et permet d’installer gratuitement chez ceux qui le souhaitent un dispositif de maîtrise de la consommation, explique Olivier Cassoudebat, directeur des partenariats et du développement de Voltalis: « Nous installons gratuitement un petit boitier connecté sur chaque radiateur du logement. Lorsque le système électrique en a besoin, notamment lors des pics de consommation hivernaux, le dispositif peut moduler la consommation des appareils de chauffage équipés, tout en préservant le confort des occupants. Cela permet aux foyers équipés de réaliser des économies d'énergies, aux moments utiles pour le système électrique. »
L’adhérent dispose en plus d’un espace personnel en ligne lui permettant de suivre sa consommation, de piloter à distance ses radiateurs, par exemple de les allumer 1 heure avant d’arriver chez soi, les éteindre quand il est en vacances et de programmer son chauffage au quotidien. « C’est un véritable thermostat connecté sans frais, sans abonnement et sans avoir besoin de changer ses radiateurs. »
Pour qui ?
Selon Olivier Cassoudebat, « La solution s’adresse à tous les particuliers et professionnels, commerçants, médecins, chauffés avec des radiateurs électriques, quel que soit leur type ou leur génération : vieux convecteurs « grille-pain », à inertie, rayonnants… »
Comment en bénéficier ?
Le déploiement de ce dispositif "éco-citoyen" a débuté le 3 octobre 2022 et se déroule progressivement sur l’ensemble des communes de la Métropole jusqu’en 2024. Des conseillers viennent directement à la rencontre des habitants du territoire pour leur présenter le service, répondre à leurs questions et proposer un rendez-vous d’installation. Il est également possible d’en bénéficier en contactant le 04 51 08 55 21 ou par mail : cam@voltalis.com
Quelles économies sont possibles ?
« La solution permet de réaliser jusqu’à 15 % d’économies d’énergie par an grâce aux actions de pilotage automatique et grâce à l’application MyVoltalis, ce qui représente jusqu’à 250 € par an. Sans oublier l’impact sur la réduction des émissions de CO2, jusqu’à 70 % par foyer, car ces actions permettent de limiter le recours à des centrales thermiques polluantes lorsque le réseau électrique est sous tension », indique Olivier Cassoudebat.
Quelques foyers ont déjà choisi cette solution : « Les installations ont débuté, les équipes sont sur terrain pour recueillir les demandes d’installations, les 300 premiers foyers sont en cours d’installation », précise Olivier Cassoudebat. Selon l’ADEME, le chauffage représente 66% de la consommation énergétique d’un foyer.