Clermont-Ferrand est 3ème dans le classement du prix du jambon-beurre avec une moyenne de 3 euros 10. Consommé plus d’un milliard de fois en France en 2014, c’est le sandwich emblématique de la restauration rapide à la française.
Le jambon-beurre le plus cher est vendu à Paris, on s’en serait douté, avec un prix moyen de 3,18 euros, suivie par Tours (3,15 euros) et Clermont-Ferrand. C’est le résultat de l’enquête que mène chaque année le cabinet spécialisé Gira Conseil depuis 2008.
Pour trouver les jambon-beurre les moins chers, il faut se rendre à Sète et à Dieppe où il ne coûte que 2,36 euros, puis à Douai, Abbeville ou Saumur (2,41).
Globalement son prix a progressé ses 4 dernières années, avec une poussée de 1, 05% en 2014.
Le marché du sandwich en France a affiché une croissance de 2,33% en 2014, le jambon-beurre représente 58% des ventes. Pour Bernard Boutboul, directeur général de Gira Conseil, "cela signifie que près de 6 sandwichs sur 10 vendus sont des jambon-beurre, c'est énorme. C'est la première fois qu'on atteint ce niveau".
Avec la crise les gens font attention et le produit est de plus en plus qualitatif - Bernard Boutboul
Les points de vente les plus chers restent les cafés, bars et brasseries, alors que les supérettes qui proposent le jambon-beurre le moins cher à 1,93 euros ont détrôné les hyper et super marchés.
L'enquête s'est aussi intéressée à la pizza Reine (la préférée des Français) dont le prix moyen s’établit à 10, 54 euros (+2,90%). Et elle indique que le burger ne représente qu’un repas sur quatre en France dans la restauration commerciale.