De nouvelles consignes de tri des déchets entrent en vigueur au 1er mai dans le Puy-de-Dôme et le nord de la Haute-Loire. L’objectif est d’en recycler davantage, notamment le plastique.
A compter du 1er mai, les consignes de tri des déchets dans le Puy-de-Dôme et une partie de la Haute-Loire sont modifiées. Grâce à des investissments dans les centres de tri, un meilleur recyclage des plastiques est possible.
Le plastique rejoint la poubelle jaune
Tous les emballages plastiques pourront désormais être triés dans le bac jaune, de recyclage. « Nous simplifions le geste de tri : 100% des emballages et des papiers, quels qu’ils soient, iront dans le bac jaune, explique Laurent Battut, président du VALTOM, qui gère les déchets et leur revalorisation sur le Puy-de-Dôme et le nord de la Haute-Loire. C’est une petite révolution ! » Pots de yaourt, tubes de dentifrice, films alimentaires, capsules de café, bouchons de bouteille ou encore barquettes en plastique prendront la même direction que le carton et les boîtes de conserve. Il n’y a plus de question à se poser, tout se recycle.
?♻️ J-5 #tousautri
— VALTOM (@valtomclermont) April 26, 2021
...@citeofrance @Paprec_Group @ClrmntMetropole @sbacollecte @VilleAmbert @villedethiers @Departement63 @auvergnerhalpes @ademe pic.twitter.com/f93pmmyC83
Pas besoin non plus de lavage, les restes de yaourt et de gel douche seront rincés directement dans le centre de tri. Attention toutefois à ne pas emboîter les emballages, qui ne pourraient alors pas être triés correctement par les machines. « Il faut aussi séparer les éléments de l’emballage : je pense par exemple à un paquet de jambon, il faut séparer la barquette du le film », ajoute Laurent Battut.
Aujourd’hui, un habitant du Puy-de-Dôme produit environ 550 kg de déchets par an, dont 212 kg se retrouvent dans la poubelle grise. Parmi ces 212 kg, 44 kg sont des déchets organiques qui pourraient être compostés, 80 kg des emballages, 21 kg des déchets recyclables de type verre ou textile. Seuls 67 kg sont des déchets « résiduels » non revalorisables qui seront détruits.
Avec les nouvelles consignes de tri, Laurent Battut espère réduire de 10% les déchets dans la poubelle grise. « Le meilleur déchet est toujours celui que l’on ne produit pas », rappelle l’entreprise.
Le centre du Brézet mieux équipé
Une partie des déchets recyclables collectés sont envoyés dans un centre situé dans le quartier du Brézet, à Clermont-Ferrand. Dix-huit millions d’euros ont été investis pour augmenter la capacité de tri. Les déchets y sont séparés en 14 flux différents de matière : papier, plastique ou métal par exemple. Ils sont ensuite réorientés vers des filières de recyclage spécifiques.