Lundi 30 décembre, dans l'après-midi, une alarme retentit au centre de stockage des déchets non dangereux à Espira-de-l'Agly, près de Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales. Un portique de détection de la radioactivité vient de sonner au passage d'un camion. Le périmètre a été bouclé jusqu'au soir et des pompiers spécialisés sont intervenus.
C'est le passage d'un semi-remorque rempli de terreau sous un portique de détection de la radioactivité qui a alerté le personnel de la déchetterie d'Espira-de-l'Agly.
Immédiatement, les secours, les gendarmes et les pompiers ont été prévenus pour une intervention en urgence.
Des pompiers spécialisés en risque radiologique
Après avoir évacué et sécurisé la zone de la déchetterie, une unité de pompiers spécialisée en risque NRCB, nucléaire, radiologique, biologique et chimique, a pris le relais pour mesurer le taux de radioactivité du camion, de son contenu et de la zone. Il fallait savoir s'il y avait contamination ou non. Et si oui, à quel niveau et quels dangers étaient encourus ?
Des spécialistes des risques radiologiques ont été immédiatement mobilisés pour localiser et identifier la source de cette alerte. Après une analyse minutieuse, des mesures adaptées ont été prises pour garantir la sécurité des intervenants et du site.
Communiqué des pompiers des Pyrénées-Orientales - SDIS66.
La radioactivité était probablement due à l'origine de la terre qui se trouvait dans le camion. Des résidus de forage, de massif granitique ou de mine peuvent contenir des matières naturellement chargées en ions radioactifs comme le radium, l'uranium et le thorium ou en rayons gamma dont les photons font réagir les capteurs électromagnétiques.
La Gendarmerie nationale était présente sur place pour interdire l’accès du site qui a été confiné jusqu'à la fin des opérations à 19h.