Puy-de-Dôme : les bonnes pratiques à adopter sur les sentiers de la Chaîne des puys

Dans le Puy-de-Dôme, le Panoramique des Dômes a repris du service ce vendredi 21 mai. Pour prévenir une hausse de fréquentation des touristes, les acteurs de la Chaîne des puys ont mis des moyens supplémentaires pour protéger le site classé patrimoine mondial de l'Unesco.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans le Puy-de-Dôme, depuis ce vendredi 21 mai, le Panoramique des Dômes a repris ses navettes et avec lui, les premiers touristes sont bien heureux d'emprunter cette locomotive. Une touriste raconte : « On est arrivés en début de semaine dernière. On voulait monter au sommet et ça rouvre aujourd’hui donc on a profité du dernier jour. Ensuite on rentre et on est bien contents de monter et d’avoir le panorama ». Un autre touriste ajoute : « On a déjà fait quelques randonnées depuis lundi donc on s’est dit qu’on allait y aller tranquille pour le puy de Dôme ».

Il faut garder en tête qu’en étant un promeneur, on n’est pas le seul usager de cet espace

La saison touristique est lancée mais il n'y a pas que le train. Certains randonneurs commencent à emprunter les sentiers du site Chaîne des Puys- Faille de Limagne. Une hausse de la fréquentation est attendue pour cet été et les gardes nature se préparent à faire respecter des règles de bases, à commencer par la bonne entente entre tous les usagers. Olivier Huon, garde nature, rappelle : « On est sur des propriétés privées, sur lesquelles se pratiquent un certain nombre d’activités. Il y a l’activité agricole, avec l’élevage ovin, mais aussi de l’exploitation forestière. Il faut adopter un comportement à l’équilibre entre toutes ces activités. Avec les garde nature, on va assurer une présence du matin jusqu’au soir pour adopter un bon comportement pour la découverte de nos milieux naturels, qui sont aussi des milieux agricoles. Il faut garder en tête qu’en étant un promeneur, on n’est pas le seul usager de cet espace ».

Des portes d'entrée mises en place

Les 4 gardes nature seront renforcés par 2 saisonniers. Pour gérer le flux touristique, les responsables prévoient d'aménager des portes d'entrée afin de répartir la fréquentation sur d'autres sites. Jean-Yves Gouttebel, président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme, explique : « Il y aura 3 portes d’entrées qui seront prévues. Une sur le secteur de Volvic, une sur le site de la Maison du parc des Volcans et une dernière au puy de Dôme. Elles permettront d’accueillir des touristes, d’avoir toutes les explications nécessaires ». Le détachement de gendarmerie à cheval lancé l'année dernière est aussi renouvelé. Les gendarmes auront pour mission la surveillance, la protection et la préservation de l'intégrité du site.

Des consignes à respecter
  • Tenir son chien en laisse afin de ne pas pro voquer les troupeaux et bien refermer les clôtures derrière soi ;
  • Suivre les cheminements balisés et ne pas prendre de raccourcis à travers les pentes ;
  • Respecter les interdictions de passage et les propriétés privées ;
  • Ramasser ses déchets et repartir ave c
  • Ne pas faire de feu ;
  • Ne pas cueillir les fleurs et ne pas déranger la faune sauvage ;
  • Se renseigner sur les périodes de chasse et adapter son itinéraire ;
  • Ne pratiquer la randonnée motorisée et le vélo qu’exclusivement dans les lieux autorisés.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information