REPLAY. Voir ou revoir l'émission spéciale “60 ans du circuit de Charade” diffusée sur France 3

Les 22 et 23 septembre, le Circuit de Charade fête ses 60 ans d'existence.
Les 22 et 23 septembre, le Circuit de Charade fête ses 60 ans d'existence.

A l'occasion des 60 ans du circuit de Charade, dans le Puy-de-Dôme, France 3 Auvergne a diffusé une émission spéciale le samedi 22 septembre. Un rendez-vous exceptionnel au coeur d'une manifestation inédite. Au programme notamment, des hommes et des véhicules de légende.
 

Par Richard Duclos

Le 27 juillet 1958, les pilotes découvrent le Circuit de Montagne d’Auvergne, à l’occasion des 3 Heures d’Auvergne. Dès l’année suivante, Sir Stirling Moss qualifie le circuit de Charade de "plus beau circuit du monde". Rapidement, le circuit se fait un nom, jusqu’à devenir mythique. Pas question donc de ne pas marquer le coup à l’occasion de ses 60 ans. Ils seront célébrés en grande pompe les 22 et 23 septembre. Voici trois raisons d’y participer.
 
 

Des pilotes de légende


Charade Heroes fera bien sûr honneur aux héros du circuit. Des pilotes de légende seront donc présents, à commencer par Giacomo Agostini et Jackie Stewart.

Le premier, âgé de 76 ans aujourd’hui, a remporté quinze titres mondiaux, et pas moins de 122 Grands Prix, un double record.

Le second, 79 ans, est l’un des pilotes les plus prestigieux de l’histoire avec 27 victoires et trois titres mondiaux.

Seront aussi de la partie Jacques Laffite, avec la Ligier de Formule 1 avec laquelle il a remporté ses 6 succès en Grand prix, ou encore Jean Vinatier.
 

 

Des voitures et motos mythiques


Les moteurs vont rugir. Car si les hommes ont fait la réputation du circuit, les machines aussi, évidemment. Voitures et motos emblématiques seront donc au rendez-vous pour des expositions et des démonstrations.

Les amateurs de la Porsche 904 GTS, les amoureux de la Ligier JS 11, les fans de la MV Agusta 500 3 cylindres savent donc où aller.

Au total, une soixantaine de véhicules participent à ce rassemblement, de quoi en prendre plein la vue. Les plus nostalgiques apprécieront sans conteste ce voyage dans le temps.

 

Une course virtuelle


En 60 ans, la technologie a progressé, et permet aujourd’hui de courir sur le circuit de Charade… virtuellement. Christophe Klein, un passionné de course automobile, a en effet reconstitué l’ancien tracé de la piste dans un simulateur de course auto. Il s’est pour cela appuyé sur des données photos satellite, des films d’époque et surtout un scan 3D fait par avion. Des heures et des heures d’un travail minutieux, pour un résultat que les visiteurs vont pouvoir tester. Pour se sentir, eux aussi, de véritables pilotes.
 

Pour le programme complet, c'est ici.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus