Le plus grand lac d'Auvergne se trouve à Aydat, dans le Puy-de-Dôme, et il propose de nombreuses activités : baignade surveillée, location de canoë, pédalo, cours de voile, et même balade à cheval ou à vélo. Voilà les trois raisons pour lesquelles vous devez y faire un tour pendant l'été !
C'est dans le Puy-de-Dôme que se cache le plus grand lac naturel d'Auvergne. À quelques 850 mètres d'altitude, au Sud-Ouest de Clermont-Ferrand, prairies et forêts encadrent les 65 hectares du lac d'Aydat. Formée par une cheire – un barrage naturel créé par une accumulation magmatique – cette retenue d'eau abrite flore, faune … et badauds du dimanche ! Si vous en doutiez encore, il existe de très bonnes raisons d'y faire un tour pour profiter du soleil, que voici.
Pour se baigner, encore mieux que la Méditerranée
Pendant les fortes chaleurs de l'été, de rares chanceux se précipitent dans leur piscine pour éviter de fondre comme glace au soleil. D'autres, plus courageux, font crisser les pneus et filent vers le Sud, direction : la mer, son eau fraîche, ses plages. S'ils savaient qu'il y a plus simple !Le lac d'Aydat est à seulement 20 kilomètres de Clermont-Ferrand : pas besoin de planifier une sortie trois jours à l'avance ou de bloquer tout un weekend, l'aller-retour en voiture ne vous prendra qu'une heure. Et sur place, vous trouverez sans aucun doute un rafraîchissant bonheur.
Le "Pavillon Bleu", obtenu en 2013, est l'assurance que vous vous baignerez dans un cadre respectueux de l'environnement, dont la gestion de l'eau est reconnue. Des surveillants assurent votre sécurité tous les jours en juillet et en août. Et si l'eau vous a suffisamment rafraîchi, un petit coin libre sera toujours disponible pour votre serviette sur l'herbe ou le sable de la plage aménagée.
Essayer et multiplier les activités nautiques
Avec plus de soixante hectares, il y a de la place pour tout le monde, et pour tous les loisirs de plaisance sur le lac d'Aydat. Une base nautique et de nombreux et divers équipements sont disponibles à la location pendant la période estivale.Si vous souhaitez danser avec le vent, plusieurs embarcations à voiles vous raviront. Le dériveur pour les plus calmes, le catamaran pour les plus fonceurs et la planche à voile pour les plus équilibristes. Si vous ne voulez pas dépendre du vent et de ses caprices, rien de mieux qu'un canoé ou un kayak et des pagaies pour faire travailler les bras (et surtout ceux de l'autre passager de votre embarcation, si vous vous débrouillez bien). Mais si vous en avez moins dans les biceps que dans les cuisses – ou si vous voulez garder les mains libres pour faire quelques photos des abords du lac – une petite heure de pédalo vous sciera parfaitement.
Découvrir les abords du lac
S'il vous reste un peu de temps après vous êtes adonné à ces milles activités … il en reste au moins autant à découvrir ! Vous pouvez par exemple entreprendre un petit tour du lac à pied, une agréable balade entre prairies et forêts. À Aydat même, vous rencontrerez de nombreuses possibilités de locations pour pimenter votre excursion : vélo, cheval ou … âne (nul besoin de bonnes dispositions physiques dans ce cas, surtout une grosse préparation mentale).Le coin regorge également de lieux incontournables à visiter avant de délaisser la région, comme l'église romane Saint-Sidoine, vieille de neuf siècles, et sa fontaine-calvaire, classée aux monuments historiques. Un peu plus loin au Sud, à trois kilomètres du lac, le menhir de la Fohet vaut le détour : un monolithe de près de 5 mètres !
Et si vous n'êtes pas rassasié après une longue journée de découvertes, soyez sans craintes, il vous reste de nombreux lacs à explorer dans la région !