L'Aquarius, situé à Pont-du-Château dans le Puy-de-Dôme, est une discothèque qui apparaît dans une exposition parisienne de photographies. Son auteur s'est amusé à rassembler des images de boîtes de nuit un peu désuètes.
Antre de la nuit, la discothèque l'Aquarius, de Pont-du-Château, dans le Puy-de-Dôme se retrouve en pleine lumière. Dans une exposition jusqu'au 16 novembre à la galerie Superette à Paris puis fin novembre à la galerie du jour-agnès b., François Prost a rassemblé des photos de boîtes de nuit. Cette exposition fait écho à la sortie d'un livre paru le 22 octobre chez Headbangers Publishing, "After Party" dans lequel le photographe montre ces clichés de discothèques un peu kistch et désuètes.
Ancien graphiste et directeur artistique dans la pub, François Prost se retrouve en 2011 sur le parking d'une discothèque. Il raconte : "Lors d'une balade à vélo, j'ai attendu un ami sur le parking d'une boîte de nuit, dans le Morvan, en Bourgogne. Je me suis senti un peu en décalage avec le moment. J'ai pris une photo innocemment. Ce n'est que plusieurs mois plus tard que je me suis dit qu'il y avait un sujet à faire". Ce cliché sera le premier d'une longue série. Pendant 4 ans, le photographe sillonne la France, recherche des discothèques intéressantes à saisir, repère les lieux sur Google Maps et parcourt les forums de soirées.
Une discothèque qui existe depuis près de 40 ans
Il photographie ainsi la discothèque l'Aquarius, à Pont-du-Château dans le Puy-de-Dôme. Il explique : "Je trouvais la façade assez belle. J'aimais bien le côté rose du bâtiment. Je voulais ressortir un peu de poésie, de nostalgie. J'ai essayé de magnifier tout cela avec un ciel assez clair".
Jean-Paul Combes, gérant de l'Aquarius depuis 1979, se montre surpris : "L'Aquarius est connu un peu partout. Je suis étonné d'avoir été retenu pour une exposition". Il précise qu'un autre cliché avait déjà fait parler de lui, celui de Gérard Depardieu sortant de la discothèque castelpontine. C'était en 2005, sur le tournage de "Quand j'étais chanteur", un film de Xavier Giannoli. Aujourd'hui, après près de 40 ans de vie nocturne, Jean-Paul Combes va peut-être tourner la page. Un projet de commerce est en cours en lieu et place de la discothèque. Mais son gérant l'affirme haut et fort : "Rien n'est fait. L'Aquarius ne va pas fermer. Je souhaiterais que l'aventure continue".