Enseignant au lycée professionnel hôtelier de Chamalières, près de Clermont-Ferrand, Laurent Gatier s’est suicidé le 9 septembre. Son fils dénonce des faits de harcèlement. « Il y aura une enquête complémentaire » a indiqué le procureur.
Après le suicide le 9 septembre de Laurent Gatier, enseignant au lycée professionnel hôtelier de Chamalières, près de Clermont-Ferrand, la justice semble s’emparer du dossier. Le procureur de la République de Clermont-Ferrand, Eric Maillaud, a indiqué lundi 7 octobre : « Il y aura une enquête complémentaire » afin de déterminer en amont les causes de son suicide. Le fils du défunt, Sébastien Gatier, avait dénoncé des faits de harcèlement. L’étudiant de 20 ans a écrit samedi 5 octobre au procureur de la République de Clermont-Ferrand afin de demander l’ouverture d’une enquête.
Un CHSCT extraordinaire
Après avoir reçu les syndicats et le fils du défunt, le recteur de Clermont-Ferrand, Karim Benmiloud, a convoqué une réunion extraordinaire du Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) lundi 7 octobre matin. Il a été acté le principe d’une délégation d’enquête paritaire au sein de l’établissement. Les personnels seront auditionnés.EMOTION. M. Gatier, professeur à Chamalières s'est suicidé le 9 sept. Mes pensées vont à son fils, que j'ai reçu le 17. La cellule psychologique est venue 2 fois après le drame, j'ai saisi l'Inspection Générale, et le CHSCTA réuni ce jour à ma demande a diligenté une enquête.
— Karim BENMILOUD (@BenmiloudKarim) October 7, 2019
De son côté, le syndicat SNES évoque « une atmosphère lourde » qui régnait au sein de l’établissement.