L’habitat participatif est en pleine expansion en France. Dans le Puy-de-Dôme, le projet est devenu réalité pour 7 familles clermontoises qui viennent de s’installer à la Semblada, une résidence construite dans l’éco-quartier de Trémonteix.
C'est un mode d'habitat encore émergent en France, mais déjà bien développé en Allemagne, Suisse ou Norvège : l'habitat participatif. Des habitants se regroupent pour concevoir leur futur logement et mutualiser certains espaces.
A Clermont-Ferrand, un projet de ce type vient de voir le jour. 7 familles se sont installées à la Semblada, une résidence construite dans l'éco-quartier de Trémonteix. Une manière de choisir ses voisins autour de valeurs communes.
La Semblada, cela veut dire assemblée en patois auvergnat, une maison commune avec des logements privés, mais aussi des espaces partagés comme un futur studio qui permettra d'accueillir tour à tour des proches. Le bâtiment comporte encore une buanderie ou une salle collective.
Une réalisation qui correspond à ces familles. Ces habitants l'ont eux-mêmes conçue et portée en tant qu'auto-promoteur. L'aventure a pris forme en 2011 avec le bouche à oreille et des réunions d'information. Il a fallu trouver le terrain, l'architecte, les entreprises, le financement, le notaire.
L'aboutissement, aujourd'hui, d'un des premiers projets d'habitat participatif dans le Puy-de-Dôme.
L'aménagement d'un jardin collectif avec des poules ou des ruches est envisagé. A la Semblada, l'histoire visiblement, ne fait que commencer...
durée de la vidéo : 00h02mn21s