Dans le Puy-de-Dôme, plusieurs groupes de gilets jaunes ont fêté le Nouvel An sur les ronds-points ou dans les rues. Place de Jaude à Clermont-Ferrand, une minute de silence a été observée en mémoire des personnes décédées en marge du mouvement.
Dans le Puy-de-Dôme, certains gilets jaunes ont choisi de passer leur soirée du nouvel an là où ils se mobilisent depuis plus d'un mois : sur les routes, sur les places, et dans les rues.
A Issoire, ils étaient une vingtaine sur les ronds-points, et autant près de celui de Pérignat-lès-Sarliève pour partager un repas ensemble autour du feu.
A Clermont-Ferrand, c'est sur la place de Jaude que se sont réunis une vingtaine de gilets jaunes. “On est devenu une grande famille” se réjouit Philippe. “On est ensemble, on se reparle sur les ronds-points, dans les rues, sur les opérations, c’est fabuleux !”
Certains ont écouté les voeux du président de la République avant de venir. Le propos d’Emmanuel Macron ne les a pas surpris : “il a été fidèle à lui-même. Il a clairement dit qu’il allait continuer ses réformes à marche forcée. Il n’offre comme réponse que l’ordre, encore de l’ordre, toujours de l’ordre, et rien sur une nouvelle République, une nouvelle démocratie …”
En guise de voeu pour 2019, un gilet jaune clermontois demande sans hésiter "la démission de Macron et Castaner”. Philippe, lui, souhaite une nouvelle devise pour la France : “Liberté, Équité, Humanité”.
Les gilets jaunes ont également déposé des roses au pied de la statue de Vercingétorix et respecté une minute de silence en l’honneur des personnes décédées en marge du mouvement.