Bien écrire, c’est essentiel pour être lu et compris, mais certains enfants ou adolescents n’y parviennent pas. Dans le Puy-de-Dôme, quelques séances avec des graphothérapeuthes ou rééducateurs du geste d’écriture permettent de retrouver une écriture plus fluide
Dans le cabinet de Sandra Bravy, graphothérapeute au Cendre dans le Puy-de-Dôme la séance peut commencer par des petits exercices de souplesse des doigts puis des dessins, des motifs pour enfin arriver aux lettres. Peu à peu apparaît une écriture plus fluide, lisible et moins douloureuse, preuve que l’on peut écrire vite et bien en même temps.
Ce serait, selon ces professionnels de l’écriture un mal moderne : "on est dans une société où les enfants sont en contact très tôt avec des tablettes, avec des jeux vidéo et on trouve même des problèmes au niveau du pouce, les pouces ne se plient pas correctement" explique Elodie Slimane, rééducatrice du geste d'écriture.
Au fil du temps, il n’y a pas que la lisibilité qui s’améliore, pour beaucoup d’élèves, améliorer son écriture c’est aussi reprendre confiance en soi comme le dit Clément, 16 ans qui est passé d’une écriture très condensée à quelque chose de plus aéré : "ça redonne un peu plus de confiance quand on voit qu’on arrive à mieux écrire et que même les autres remarquent qu’on écrit mieux".
Une rééducation qui n’est pas réservée aux enfants ou aux adolescents, des adultes demandent parfois d’être accompagnés. Les séances coûtent entre 30 et 40 euros.