Vingt-trois mineurs isolés étrangers occupent depuis la fin de matinée du 10 décembre le hall d’entrée du Conseil Départemental du Puy-de-Dôme à Clermont-Ferrand. Ils ne veulent pas dormir dehors ce soir.
Ils sont 23 jeunes migrants arrivés sans famille sur le territoire français à occuper depuis 11 heures ce 10 décembre le hall du Conseil Départemental du Puy-de-Dôme à Clermont-Ferrand. Au moins 10 d’entre eux craignent de devoir dormir dans la rue faute d’avoir un hébergement. Ils veulent exposer leur situation et demandent que soit respecté leur droit de prise en charge.
Alexandre Pourchon, vice-président chargé de l’enfance, de la famille, de l’insertion et de la lutte contre les exclusions a reçu une délégation composée de 4 membres des associations RESF et L’ouvre-porte : "En ce début d’après-midi, je recherche toujours une solution" explique Alexandre Pourchon, "mais c’est très compliqué. On n’a plus de places, les 200 prévues dans des structures et les 370 dans les hôtels sont toutes occupées. Le budget initial de 3,2 millions a été doublé en cours d’année, mais il manque maintenant 700 000 euros qu’il faudra voter en février 2019. Beaucoup de ces jeunes nous disent qu’ils sont mineurs, mais il faut attendre que ce fait soit reconnu, beaucoup sont plus âgés, cela engorge les structures".
"On demande leur mise à l’abri, un toit pour ce soir et qu’ils soient enfin accueillis, mis à l’abri et qu’ils y restent, que leur âge soit évalué et reconnu" dit Martine Roussel, une bénévole de RESF qui les accompagne. "En début d’après-midi une solution provisoire semble se dessiner autour d’un hébergement à Thiers pour quelques mois. Les logeurs ont accepté de reprendre certains de ces jeunes mais 4 restent toujours sans solution".