Des producteurs de lait du Puy-de-Dôme ont mené lundi 29 octobre une action coup de poing dans une grande surface clermontoise.
Malgré l'adoption de la loi Alimentation, les agriculteurs dénoncent les distributeurs et grands magasins qui multiplient les promotions.
Des producteurs laitiers ont mené lundi 29 octobre après-midi une action coup de poing dans une grande surface clermontoise. Ils ont inondé les rayons de lait de chrysanthèmes : une fleur pour symboliser la mort d'une filière. En effet, produire du lait est de moins en moins rémunérateur.
La loi Alimentation, voulue par Emmanuel Macron, vise notamment à encadrer les promotions chez les grands distributeurs. Une promesse non tenue pour ces producteurs qui subissent une baisse de leurs revenus.
David Chauve, Président de la FNSEA 63, explique : "C'est bradé aujourd'hui pour nous et ceux qui en font les frais ça reste les producteurs. On arrive en clôture du large débat des Etats généraux de l'alimentation. Il y a énormément d'enjeux et d'attentes de la profession. Il faut que le Président et le gouvernement traduisent en actes les engagements qu'ils ont pris".
Un message entendu ?
Stop aux braderies, aux promotions excessives : le représentant du grand distributeur venu à leur rencontre entend le message, mais ne promet rien.
Selon le mécanisme imaginé par la loi, les prix agricoles se baseront désormais sur des indicateurs négociés au sein des filières, et ne seront plus - en théorie - dictés par les distributeurs.