Puy-de-Dôme : plus de 1000 objets volés attendent leurs propriétaires sur le site de la gendarmerie

Les gendarmes du Puy-de-Dôme ont récupéré plus de mille objets volés suite à une série de cambriolages dans le département, commis entre fin 2017 et mars 2018. Photographié et mis en ligne sur le site de la gendarmerie sous forme d'un site marchand, le butin attend ses propriétaires.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le groupement de gendarmerie du Puy-de-Dôme a créé une sorte de leboncoin.fr des objets volés. Sur leur site internet, les forces de l'ordre ont mis en ligne plus de mille objets volés, récupérés lors d'interpellations liées à une série de cambriolages.

Cette nouvelle plateforme a le fonctionnement d'un site marchand classique. Ce format qui rappelle leboncoin.fr, "C'est ce qu'on trouvait le plus intéressant pour nous, mais aussi pour les gens qui recherchent leurs biens volés," explique un gendarme. Les prix affichés pour chaque pièce du butin est de 0€.

Une victime de cambriolage peut alors ajouter un bien qu'il reconnaît dans son panier virtuel et ainsi laisser un message sur la plateforme. "Nous prendrons ensuite contact avec la personne, et elle sera convoquée au groupement pour qu'elle récupère ses biens volés," souligne le gendarme.


Près de 70 cambriolages

Ces vols, commis dans des résidences principales et secondaires majoritairement situés aux abords de Clermont-Ferrand, avaient eu lieu entre fin 2017 et mars 2018. Aujourd'hui, les gendarmes en ont dénombré près de 70.

La création d'une telle plateforme en ligne est une première dans le département. L'inventaire et la photographie de chaque objet a demandé un temps considérable aux gendarmes, qui continuent à mener des interpellations concernant de plus anciens méfaits.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information