Mardi 5 juin, une vaste opération de contrôle de camions a été menée sur l’A71 à hauteur de Gerzat, dans le Puy-de-Dôme. L’objectif : déceler des fraudes aux dispositifs anti-pollution, devenues de plus en plus fréquentes.
De plus en plus de chauffeurs trafiqueraient les dispositifs anti-pollution, pourtant obligatoires sur les poids lourds. Mardi 5 juin, les services de l’Etat ont donc organisé une vaste opération de contrôle sur l’A71, au niveau du péage de Gerzat, dans le Puy-de-Dôme. « La règlementation européenne oblige les poids lourds à avoir les véhicules équipés de dispositifs anti-pollution, rappelle Jacques Billant, préfet du Puy-de-Dôme. Depuis le début de l’année, nous avons mis en évidence des fraudes à 12 reprises au sein de la région Auvergne-Rhône-Alpes ».
Certains chauffeurs utilisent notamment des boîtiers illégaux, faciles à se procurer sur internet, et qui permettent de désactiver le mécanisme anti-pollution. Grâce à une mallette, les services de l’Etat peuvent déceler la présence de fraude. « Cette mallette permet d’interroger l’ordinateur de bord des véhicules, explique Estelle Poutou, responsable Contrôles DREAL. Sur la base de cette interrogation, on va aller regarder si la partie de l’ordinateur reliée au système anti-pollution fonctionne bien. Et si la valise montre des défauts au niveau des interrogations, cela va pouvoir conduire à une éventuelle infraction au niveau du système ».
Au-delà de la pollution, les contrôles permettent de mettre en évidence d’autres disfonctionnements. En moyenne, 22% des véhicules circulant dans la région Auvergne-Rhône-Alpes sont en infraction.