Samedi 2 novembre, lors d’une intervention, un pompier de Cournon-d’Auvergne, près de Clermont-Ferrand, a été agressé par un individu. Ce dernier a été maîtrisé par les policiers.
 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Samedi 2 novembre, un pompier de Cournon-d’Auvergne, près de Clermont-Ferrand, a été agressé par un individu, lors d'une intervention. Stéphane Pilté, représentant du Syndicat Autonome du SDIS 63 raconte la scène : « Samedi soir, les pompiers de Cournon d’Auvergne sont partis pour porter secours à une personne blessée à son domicile, dans le centre-ville. Il y avait 2 personnes sous l’empire de stupéfiants. Un individu s’est échappé par la fenêtre. Les 3 pompiers présents ont porté secours à un individu mais le deuxième est revenu sur ses pas et s’est jeté sur un pompier. Il l’a roué de coups. Le pompier a été blessé légèrement. L’agresseur a été maîtrisé par les policiers et a été transporté au CHU de Clermont-Ferrand ».  

 

Un contexte de doléances nationales

Cette agression intervient quinze jours après la manifestation nationale des sapeurs-pompiers à Paris, lors de laquelle ils avaient dénoncé la dégradation de leurs conditions de travail. Stéphane Naël, président du Syndicat Autonome du SDIS 63, explique : « Cette agression est déplorable. Elle intervient, une fois de plus, alors que depuis 2 ans on crie sur tous les toits que la violence ne fait qu’augmenter. De plus, il faut savoir que les effectifs de police sont insuffisants pour la métropole. Que voulez-vous faire avec 4 véhicules de police pour la nuit ? On a manifesté à Paris mais le gouvernement ne fait rien. Nous demandons à être reconnus comme un métier à risques ». Stéphane Pilté ajoute : « Cette agression est symptomatique. Il n’y a pas de différence lorsque vous portez un uniforme, que vous soyez pompier ou policier, vous représentez l’Etat et vous pouvez être une cible. Cela commence à être insupportable ». Après cette agression, une procédure est en cours et une plainte va être déposée par le SDIS.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information