Les camions de pompiers entretenus au même endroit que les chasses neiges. C'est l'idée qu'ont eu le Conseil départemental du Puy-de-Dôme et le SDIS. Ils ont décidé de mutualiser leurs moyens, en particulier pour l'entretien des véhicules. Résultat : des économies.
Vérifier l'état des pneus, des plaquettes de frein, et l'usure des disques : c'est le quotidien des mécaniciens du parc technique du département. Et depuis plusieurs mois de nouveaux véhicules ont fait leur apparition. Ce qui ne va pas sans poser de problèmes pour les mécaniciens, peu habitués à réparer des camions de pompier.
En moyenne, un véhicule par jour vient du SDIS pour être entretenu au parc technique, en urgence ou en préventif. Jusqu'en avril 2016, ce travail était externalisé. Chaque année, les agents entretiennent déjà plus de 1.000 véhicules départementaux.
"L’objectif premier est de dire, nous avons un outil au Conseil départemental, le SDIS en dépend, donc on va vers une mutualisation et des économies", explique Yannick Fabregues, directeur du parc technique départemental.
Une première étape dans la mutualisation des moyens et des services entre le département et le SDIS. Environ 32 millions d'euros par an sont supportés par le département pour le service.
Sur 15 ans, 250.000 euros devraient être économisés. A l'avenir, d'autres domaines comme les bâtiments doivent être mutualisés.