Puy-de-Dôme : premier festival des Nuées ardentes, quand l'artistique se mêle au scientifique

Plus sur le thème :

Cette première édition des Nuées ardentes affiche une ambition plutôt volcanique. Organisé par l'Université Clermont Auvergne, le festival ouvrira ses portes du 8 au 10 juin, aux pieds du puy de Dôme. L'objectif : valoriser le patrimoine des volcans d'Auvergne, de façon... retentissante.

Pour la première fois, l'Université Clermont Auvergne écrit et réalise un festival, à la frontière de la science et du spectacle : "Les Nuées Ardentes", du 8 au 10 juin, qui se déroulera aux pieds du puy de Dôme, dans le parc naturel régional des volcans d’Auvergne.

Étudiants, enseignants-chercheurs, personnels techniques et administratifs de l'Université Clermont Auvergne se sont associés à des artistes (plasticiens, décorateurs, musiciens, acteurs) et à des PME locales, pour faire découvrir au public le volcanisme, la recherche scientifique et la culture.

Lors de cette première édition des Nuées Ardentes, le public sera invité à s’immerger dans un univers où se mêlent aventure romanesque, exploration scientifique et technologie rétro-futuriste. Une gigantesque foreuse haute de 8 mètres, d'une largeur de 15 mètres et capable de résister à des températures très hautes investira l'espace avec, en son centre, deux scientifiques qui présenteront leurs découvertes.

Niveau spectacle, les organisateurs n'en sont pas restés là. Un volcan haut de 4,5 mètres, réalisé par Guillaume Donnat, artiste clermontois, laissera sortir sa fumée rougeoyante en grondant comme le tonnerre. Il faudra attendre le soir pour assister au spectacle.
 

 


Pour retrouver l'ensemble de la programmation, c'est ICI

 

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité