Cet article date de plus de 5 ans

Puy-de-Dôme : sécurité renforcée aux abords des établissements scolaires

A Clermont-Ferrand, Beaumont ou encore Chamalières, dans le Puy-de-Dôme, le stationnement aux abords des écoles est restreint, les horaires de fermeture sont strictement respectés et il n'y aura plus désormais d'entrée d'adultes dans les établissements. Des mesures contraignantes mais acceptées.
Trois policiers municipaux veillent devant l'école Montjoly de Chamalières (63).
Trois policiers municipaux veillent devant l'école Montjoly de Chamalières (63). © France 3 Auvergne
Comme chaque matin, la police municipale est devant l'école Montjoly de Chamalières. Seul signe distinctif, l'insigne des policiers est barré de noir en signe de deuil. Pour les parents en retard, c'est la surprise… Dès 8 heures 40, le portail est fermé, et il faut sonner pour faire entrer les enfants. Les parents en retard ont été prévenus qu'il n'y aura plus de dérogation mardi. 

La même consigne est strictement appliquée à l'école Nestor Perret de Clermont-Ferrand. Devant l'école, le trottoir est neutralisé depuis des années... Le stationnement de l'autre coté de la rue est désormais interdit. "Moi je suis rassurée... et puis de toute façon je fais confiance", confie une maman d'élève. Depuis lundi matin, les équipages de la police municipale clermontoise patrouillent devant les écoles ou interviennent à la demande des directions. Pour faire enlever les véhicules par exemple.

Aucun parent dans les écoles

A Beaumont, le parvis du collège Molière, déja délimité par des barrières, sera agrandi. Pour repousser le stationnement un peu plus loin et étendre la zone sécurisée… Les habitudes vont devoir changer, comme à l'école maternelle du Masage, également à Beaumont. 

"Les parents ici avaient pris l'habitude d'accompagner leurs enfants jusqu'à la porte de la classe, d'aller les récupérer également et donc nous avons pris les dispositions ce matin : les parents laisseront les enfants à la porte principale et de même pour les récupérer (...) Il n'y aura plus d'intrusion d'adultes dans l'école", indique le maire (LR) Alain Dumeil.

Des mesures de bons sens dit-on à l'école, plutôt bien acceptées par les parents… Le plus difficile sera peut-être le respect des horaires, car l'accueil des enfants mobilise tout le personnel, à la porte et dans les classes en même temps.

durée de la vidéo: 01 min 47
Mesures de sécurité renforcée pour les écoles ©France 3 Auvergne

 

Le cadre réglementaire
L'annulation de tous les voyages scolaires et les restrictions de stationnement aux abords des écoles ont été ordonnés par la préfecture du Puy-de-Dôme.
Un arrêté a été pris samedi 14 novembre en application des mesures nationales de protection et de contrôle.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
attentats de paris terrorisme sécurité société