Connaissez-vous Ovalie ? C’est la vache Salers du Puy-de-Dôme qui sera l'emblème du prochain Salon de l’agriculture. Une égérie qui a attiré le monde du rugby. Des clubs du Cantal et du Puy-de-Dôme ont offert chacun un maillot à gagner lors d'une tombola.
Ovalie, une vache de race Salers originaire du plateau du Cézallier dans le Puy-de-Dôme sera l'égérie du prochain Salon de l’agriculture qui se tiendra du 25 février au 5 mars à Paris. Son nom fait évidemment référence au rugby. Michel, son propriétaire, nous explique pourquoi il l'a baptisée ainsi : « Ovalie parce que je suis passionné de rugby. Je joue au rugby depuis le collège. Alors quand elle est née, on s’est dit qu’on allait l’appeler ainsi ». Le propriétaire nous décrit son tempérament : « Elle a son caractère. C’est elle qui domine dans le troupeau. Mais avec nous, elle est extrêmement docile. Elle se prête bien au jeu des caméras et des photographes ».
Une tombola organisée
À la demande des éleveurs de Salers, une trentaine de clubs de rugby ont fourni, chacun, un maillot pour une tombola. Une opération de communication où le monde de l’élevage s’associe à celui du rugby pour récolter des fonds. Et chacun est content de poser aux côtés de la star du prochain Salon de l’agriculture : « Elle est magnifique, très impressionnante. Elle a une belle couleur. C’est une grande fierté d’être là pour lui remettre un maillot », confie François, talonneur du club de l’US Issoire Rugby.
Deux mondes qui, finalement, ont beaucoup à partager. Les billets de la tombola seront mis en vente à l'ouverture du Salon de l'agriculture et seront disponibles sur les sites internet des clubs de rugby et du groupe Salers Evolution.