Que font les touristes qui passent leurs vacances à Clermont-Ferrand

Les premiers vacanciers de l’été sont arrivés début juillet à Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme avec une envie affirmée de profiter des grands espaces, la chaîne des Puys leur offre de nombreuses possibilités de promenades au grand air.

Le puy de Dôme, géant d'Auvergne au coeur de la chaîne des Puys
Le puy de Dôme, géant d'Auvergne au coeur de la chaîne des Puys © M. Besse - FTV
Samedi 4 juillet dans les rues de Clermont-Ferrand, on reconnait les touristes de l’été à leur tenue et aux cartes qu’ils déplient pour se repérer dans les rues de la capitale auvergnate. C’est l’occasion de demander à ceux qui découvrent la région ce qu’ils ont prévu de faire pendant leurs vacances.

"On voulait faire du parapente et c’est complet du coup on visite. Demain on ira voir un volcan et le puy de Sancy" dit un jeune couple
"A Nîmes il n’y a pas trop de nature parce que le soleil ça sèche. Ici je trouve ça très joli" dit une autre.
Enfin ce troisième vacancier indique : "J’ai découvert de superbes paysages. On a fait le puy de Dôme, le puy de Pariou, on est descendus jusqu’au puy de Sancy. J’ai trouvé ça superbe".

Qu'ils viennent de France ou de l'étranger, tous ont un point commun : ils ont passé plusieurs semaines confinés et sont à la recherche de grands espaces. Si les touristes sont bien présents à Clermont-Ferrand, la métropole auvergnate n'est en fait qu'une escale et la chaîne des puys, c'est 80 volcans alignés sur 32 kilomètres : "Clermont-Ferrand a toujours été la porte d’entrée des volcans d’Auvergne, on a toujours une demande forte sur la nature, par contre c’est vrai que cette année c’est encore plus présent sur le côté grands espaces, espaces de liberté, endroits où les gens n’ont pas l’impression d’être trop les uns sur les autres. C’est vrai qu’on a une diversité de sites et de paysages qui fait que l’on peut orienter les gens sur plein de lieux touristiques différents et pas les concentrer toujours au même endroit" explique Philippe Courageot, conseiller en séjour à l’Office de Tourisme de Clermont-Ferrand.

Grâce aux atouts de l'Auvergne la saison touristique s'annonce donc prometteuse. Pour certains commerces ou dans les stations de montagne elle pourrait même être décisive.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tourisme vacances déconfinement économie sorties et loisirs société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter