On connait désormais les détails de l’organisation des premiers séjours du Service National Universel (SNU) qui sera testé dans 13 départements français dont le Puy-de-Dôme au cours du mois de juin 2019.
En juin 2019, 2000 à 3000 jeunes Français volontaires devraient participer à la préfiguration du Service National Universel dans 13 départements. Le Puy-de-Dôme accueillera un premier groupe à proximité de Clermont-Ferrand.
Les jeunes appelés commenceront par un séjour de cohésion de 15 jours. Ils suivront des modules de formation autour de 7 thèmes différents dont notamment "défense, sécurité et résilience nationales", "citoyenneté et institutions nationales et européennes" ou encore "développement durable et transition énergétique". Culture, patrimoine et activités sportives seront aussi au programme. Ils seront logés dans des bâtiments publics (internats, centres de vacances ou bâtiments militaires) par groupe d’une dizaine dénommés maisonnées, afin de renforcer leur esprit de cohésion.
Ils seront encadrés par des animateurs titulaires du BAFA et des fonctionnaires des ministères de la Jeunesse et des Sports ou des Armées.
Ils devront ensuite effectuer une seconde période de 15 jours qui prendra la forme d’une mission soit au profit d’une association locale, d’un service de pompiers ou auprès de personnes âgées dans un EPHAD. Ils pourront aussi choisir une mission ponctuelle comme la participation à l’organisation d’un évènement sportif ou culturel ou un chantier de restauration du patrimoine. S’offrira à eux également de choisir un projet SNU mis spécialement en place au service de la société ou enfin un engagement auprès du Réseau National des Juniors Association ou des Maisons des Lycéens. Ils devront effectuer cette mission entre les mois de juillet 2019 et de juin 2020.[INFO] Le Puy-de-Dôme fait partie des 13 départements pilotes pour la mise en œuvre du service national universel (SNU) dès juin 2019.
— Préfète du Puy-de-Dôme (@Prefet63) 17 janvier 2019
Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc, se réjouit de cette décision.
Toutes les infos ⬇️⬇️⬇️https://t.co/kWyXPxsu7B pic.twitter.com/2tgMfoJz8W
Reste une question : le Service National Universel sera-t-il obligatoire ? Elle sera tranchée "dans le courant de l’année" a répondu Gabriel Attal, le secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Education chargé de la mise en place du SNU.