Ils ne veulent rien lâcher. Lundi 20 mars, des manifestants contre la réforme des retraites ont envahi les voies de la gare de Clermont-Ferrand. Ils entendent bloquer le trafic pendant une heure, avant de converger vers la préfecture du Puy-de-Dôme.
Les opposants à la réforme des retraites sont à nouveau mobilisés à Clermont-Ferrand ce lundi 20 mars. Le rassemblement a démarré à 9h30 devant le parvis de la gare de Clermont-Ferrand. Très vite, les manifestants, environ 300, ont envahi les voies, bloquant ainsi le trafic des trains. Arnaud Emorine, secrétaire CGT cheminots du Puy-de-Dôme, explique : « Pour le moment, nous sommes sur les voies. L’idée est de montrer symboliquement notre détermination. On va bloquer pendant un petit moment, histoire de montrer notre colère. Le trafic est interrompu. Par exemple le train de Paris de 10h25 est bloqué. Les TER seront aussi retardés. On va bloquer pendant à peine une heure ».
La SNCF indique vers 11 heures que seulement deux trains ont été perturbés par cette action : l'un en provenance de Paris, bloqué en amont, le train 5951 et un autre à destination de Paris dont le retard a été retardé. La SNCF précise que le trafic TER n'a pas été touché.
"Le 49.3 a mis de l’huile sur le feu"
Ce rassemblement a lieu à l’appel de plusieurs syndicats, dont la CGT, Sud, Solidaires, CFDT, UNSA. « On est environ 350 personnes. Il y a 90 cheminots mais il y a surtout des personnes d’autres entreprises. Il y a des salariés de Constellium à Issoire, des électriciens et des gaziers, des employés de La Poste, des enseignants de l’Education nationale » détaille Arnaud Emorine. Il poursuit : « L’idée est de rassembler l’ensemble des secteurs qui étaient en grève aujourd’hui. Il s’agit de donner un point de convergence pour qu’on puisse se retrouver pour partir en manifestation à 11 heures devant la préfecture ».
Alors que deux motions de censure vont être mises au vote de l’Assemblée nationale ce lundi 20 mars, les syndicats sont déterminés : « A l’assemblée générale, on a pu voir beaucoup de détermination. Le 49.3 a mis de l’huile sur le feu. On a un mouvement qui était déjà fort et il s’est amplifié aujourd’hui. Le point d’orgue sera la manifestation de jeudi. Cela nous donne du baume au cœur pour reconduire le mouvement de jour en jour. On ne doute pas que cela va être reconduit pendant toute la semaine. La grève coûte : il y a des gens qui avaient repris le travail pour ne faire que les temps forts. Le temps fort était prévu le 23 mars mais il s’est transformé en action dès aujourd’hui. Les gens voulaient impérativement marquer le coup le jour de la motion de censure ».
Des syndicats déterminés
Pour le représentant syndical, le recours au 49.3 a été vécu comme « une provocation ». Il n’entend pas baisser les bras : « La victoire ne se gagnera pas avec un simple rassemblement en gare de Clermont-Ferrand. Le mouvement sert à montrer une détermination dans différentes villes de France où la lutte continue. Cela permet de montrer à d’autres qu’ils ne sont pas tous seuls ». Après cette action à la gare de Clermont-Ferrand, les manifestants ont prévu de se retrouver à 11 heures devant la préfecture du Puy-de-Dôme.