Apprendre le chinois dès la classe de CE1, c’est une possibilité offerte aux élèves de deux écoles primaires de Clermont-Ferrand à partir de la rentrée scolaire de septembre 2021. Ils pourront poursuivre cet apprentissage au collège en section internationale.
C’est toute une filière d’enseignement du chinois qui se met en place à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) depuis 2019. Cela a commencé par l’ouverture d’une section internationale chinoise au collège public Jeanne d’Arc en 2019 (qui compte depuis 2015 une section anglophone), puis une initiation proposée aux CM2 au cours de l’année 2020 - 2021 dans les écoles primaires Paul Bert et Edgar Quinet.
"On avait l’an dernier une soixantaine d'enfants volontaires, et un seul d’une famille originaire de Chine, la proposition a été bien accueillie. Et 8 d’entre eux vont intégrer la section chinoise au collège à la rentrée 2021"indique Serge Croissard, le directeur de l’école élémentaire Paul Bert. "Tous peuvent postuler, on leur fait simplement passer un petit test de logique car l’enseignement du chinois, au début, ça s’approche des mathématiques. Et on leur dit qu’ils s’engagent pour 4 ans. C’est une discussion autant avec les enfants qu’avec les parents, car si on le leur impose, ça risque fort de ne pas marcher. Bien sûr ce sont des enfants à l’aise en lecture, mais ce n’est pas réservé qu’aux meilleurs".
Chaque année les effectifs progressent : en 2019, ils étaient 11 collégiens en 6ème, tous ont poursuivi en 5ème. Ils étaient 55 écoliers en CM2, 11 (soit 20 %) ont décidé de continuer l’apprentissage du chinois. Voilà qui confirme l’objectif de débuter tôt l’apprentissage du chinois pour alimenter la section au collège. En parallèle de cette ouverture dès le CE1, cette initiation sera maintenue pour les CM2, sur la base du volontariat dans les deux écoles primaires jusqu’en 2023, toujours afin de favoriser le recrutement en 6ème internationale.
Un emploi du temps aménagé et enrichi
Concrètement, en primaire dans les deux écoles du dispositif, une des deux séquences hebdomadaire d’initiation à l’anglais en CM2 est remplacée par 40 minutes de chinois. Mais pour ceux qui vont débuter la section internationale en CE1 cette année, c’est ¾ d’heure de chinois par jour. "C’est une matière à part entière, un investissement pour les 21 enfants volontaires dans notre école qui ont tous très envie de commencer" explique Didier Avond, le directeur de l’école élémentaire Edgar Quinet. "Il pourrait y avoir des extensions dans d’autres domaines, mais on découvre cette année et peut-être que cela pourra s’articuler avec les matières déjà au programme".
"C’est une intervenante mise à disposition par la Chine dans le cadre d’un accord franco-chinois de coopération éducative qui assure les cours" indique le Rectorat de Clermont-Ferrand. "Les enfants retrouvent cette enseignante au collège Jeanne d’Arc" précise Serge Coissard, "il y a une continuité". Au collège, de la 6ème à la classe de 3ème, elles sont deux enseignantes pour organiser le cursus autour d’un tronc commun de 26 heures par semaine, auxquelles s’ajoutent 7 à 8 heures d’enseignement comprenant 3 heures de chinois, 1h30 à 2 heures de mathématiques en langue chinoise et 3 heures de langue et littérature chinoise.
Pour le Rectorat "le chinois est une nouvelle « langue frontalière » de l’Europe, c’est également un vecteur de civilisation dans les pays d’Asie dont la langue est différente, notamment au Japon, en Corée ou au Vietnam. Son apprentissage constitue une véritable ouverture à l’Asie du Sud-Est".