RER métropolitain : "Je suis ouvert à ce qu’on ait un projet dans la métropole de Clermont-Ferrand", estime le ministre Clément Beaune

A l’occasion des Rencontres nationales du transport public, Clément Beaune, ministre des Transports, est de passage à Clermont-Ferrand. Invité d’ICI 19/20 sur France 3 Auvergne mercredi 18 octobre, il est notamment revenu sur l’épineux sujet de la ligne Clermont-Paris ou du projet de RER métropolitain.

Clément Beaune, ministre des Transports est venu dans la capitale auvergnate à l’occasion des Rencontres nationales du transport public, qui se tiennent à la Grande halle d’Auvergne qui se tiennent jusqu'au 19 octobre. Il était l’invité d’ICI 19/20 de France 3 Auvergne mercredi 18 octobre. Pass rail, ligne Clermont-Paris, RER métropolitain, il a abordé plusieurs sujets.

Question : Qu’en est-il de votre volonté de simplification dans le domaine des transports et de votre projet de pass rail ?

Clément Beaune : « J’ai commencé les discussions avec les régions. L’idée est que, dès l’été prochain, on ait une première version de ce pass rail, comme le font d’autres pays européens, pour permettre de la simplicité et de l’attractivité avec des prix qui sont les plus bas possibles. On va discuter avec les régions pour les TER car c’est leur responsabilité et on verra avec l’Etat pour les trains Intercités. Il y a une question budgétaire et on va se mettre autour de la table pour chiffrer tout cela. J’ai vu à Saint-Malo pour le congrès des régions de France tous les présidents de régions et tous sont intéressés par cette idée de simplicité. On veut proposer un billet unique de transport. Demain, c’est l’avenir, avec une application et une carte unique, pour une borne de recharge électrique pour son véhicule ou pour le bus à Clermont-Ferrand, ou pour prendre le TGV ou le TER. Les titres et les tarifs de transports vont être simplifiés. Cela sera valable pour le Clermont-Paris, car le billet unique concernera tous les trains de France. Il n’y a pas que la question de la simplicité, il faut aussi améliorer la ligne ».

Question : Pour le Clermont-Paris, les nouvelles rames étaient attendues pour fin 2023 début 2024. Votre prédécesseur l’avait annoncé. Où sont-elles ?

Clément Beaune : « Je prends des engagements et je les tiens. Je suis venu il y a un an à Clermont-Ferrand et j’avais dit que tous les trois mois, on aurait un comité de suivi avec les usagers, les élus, la SNCF. J’ai encore échangé avec des usagers cet après-midi : ils disent que ça avance, pour améliorer le service. Le train nouveau n’arrive pas demain matin. En revanche, on respecte les voyageurs, avec des trains plus propres, le wifi qui marche, une information voyageur qui fonctionne. Des trains à l’heure passent par l’investissement. Il est en cours. Il y a eu du retard avec le COVID et parce que les engagements n’ont pas toujours été tenus. Je proposerai aux élus et aux usagers d’aller voir ce train Oxygène qui existe. Il est en test et il va être produit en France. Il est vrai que les rames ont pris du retard et on ne va pas faire l’historique des responsabilités. C’est la responsabilité de l’Etat de les apporter le plus vite possible. La production a commencé et pourra se voir en France dans quelques semaines. Si le Clermont-Paris est plus lent aujourd’hui qu’il y a 20 ou 30 ans c’est parce qu’on a dégradé le réseau et pas assez investi. A court terme, c’est des perturbations mais demain c’est de la qualité supplémentaire et du temps de parcours en moins. On est en train d’améliorer le réseau. Il y a des travaux. On veut avoir des trains directs en 3h05. Ensuite, il y aura une nouvelle étape. Avant de faire de belles promesses, réussissons déjà les étapes sur lesquelles on s’engage : la rénovation du réseau et les nouveaux trains. Oxygène n’est plus une bulle d’air c’est une réalité vraie ».

Question : Il y a ce projet de RER métropolitain, avec l’ambition de desservir les alentours des grandes villes. Il y a entre 10 et 15 projets sur la table. Est-ce que Clermont-Ferrand en fera partie ?

Clément Beaune : « Dans le rapport des parlementaires, une première vague avait été identifiée. Clermont-Ferrand était plutôt dans une deuxième vague mais je suis ouvert à la discussion avec Olivier Bianchi (maire PS de Clermont-Ferrand, NDLR). Il n’y a pas de liste préétablie. Une loi va être votée pour ouvrir la voie à ces RER métropolitains. Ce ne sont pas forcément des trains. Ce peut être des bus à hydrogène, des bus à haut niveau de service car c’est aussi du transport collectif et du transport plus propre. Clermont-Ferrand déposera sans doute un dossier dans les premiers mois de 2024. On va l’examiner, avec un plan d’investissement et de financement. Pour être très clair, je suis ouvert à ce qu’on ait un projet dans la métropole de Clermont-Ferrand ».

Ce jeudi 19 octobre, Clément Beaune doit rencontrer le maire de Clermont-Ferrand, participer aux conclusions du groupe de travail sur la ligne Paris-Clermont puis visiter l'entreprise ACC-M.
 

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