Ce samedi 4 mai, L’ASM Clermont Auvergne défiera l’équipe sud-africaine des Sharks au Twickenham Stoop de Londres pour la demi-finale de la Challenge Cup 2024. Aurélien Rougerie, figure emblématique du club aujourd’hui chargé des recrutements et de l’intégration, nous partage son analyse d’avant-match.
À deux matchs du trophée. Les joueurs de l’ASM Clermont Auvergne vont tenter de décrocher leur ticket pour la finale de la Challenge Cup, ce samedi, face aux Sharks de Durban. “Depuis toujours, le club essaye de se servir de la coupe d’Europe et de ses phases de qualification pour lancer sa saison. Cette année, on a eu plus de mal. On sait que le club est en reconstruction. Aujourd’hui, être en demi-finale est important pour nous et pour les supporters”, analyse Aurélien Rougerie, figure emblématique du club clermontois dont il est aujourd’hui team manager. Un poste dont le rôle est, selon ses mots, de “créer des conditions optimales pour que le staff et les joueurs puissent performer”.
Les Sharks, adversaire de taille
Samedi, justement, il pourrait y avoir performance “à condition d’avoir l’état d’esprit et la maîtrise”, estime-t-il. Car, l’adversaire sud-africain est un de taille. Les Sharks ont marqué le plus d'essais par match (5,2 en moyenne) depuis le début de la compétition européenne. Particulièrement performants dans le domaine offensif, ils ont aussi le plus fort pourcentage de courses dominantes (29,1%).
C’est une équipe très en place mais on se prépare bien pour y faire face. On a capitalisé sur la récupération en début de semaine. Maintenant, à nous de faire front samedi.
Aurélien RougerieTeam manager de l'ASM Clermont Auvergne
Les hommes de Christophe Urios sont rentrés soulagés de leur dernière rencontre en TOP 14, face au Stade français, samedi dernier. Cette victoire bonifiée (41-18) contre le leader parisien agit comme une “bouffée d’oxygène” et permet aux Auvergnats de remonter à la 10e place du championnat français. “Cette victoire nous a fait du bien, dans les têtes et dans les corps. D’autant que ce match a été gagné avec la manière. Mais la route est longue, il ne faut pas se cajoler avec de l’auto-satisfaction surtout sur des choses qui peuvent disparaître”, tempère l’ancien centre international.
"On va essayer d'en découdre"
D’autant que les joueurs de Durban ont bien l’intention de devenir la première équipe sud-africaine à remporter une compétition de l’EPCR (l’European Professional Club Rugby, organisateur des deux coupes d'Europe de rugby). “Ça nous fait un point commun… Ou un sujet de discorde. On va essayer d’en découdre dès samedi. Que le meilleur gagne !”, encourage Aurélien Rougerie. Après sa victoire écrasante contre l’Ulster (53-14) le 13 avril, l’ASM Clermont Auvergne est le dernier représentant de la France dans la compétition.
Le match sera à suivre en direct, ce samedi 4 mai, dès 13h30, sur France 3 et sur france.tv, avant la finale de la Challenge Cup trois semaines plus tard à Tottenham.