Le président de Clermont, Eric de Cromières, a déclaré samedi n'avoir "eu aucun contact" avec la Fédération française de rugby (FFR) pour une éventuelle collaboration de son directeur sportif Franck Azéma avec Jacques Brunel, annoncé comme le prochain sélectionneur du XV de France.
"Je ne suis pas au courant du départ de Franck! Je n'ai eu aucun contact de la FFR pour évoquer ce sujet. Je me demande qui orchestre ce type de rumeur... Franck m'a aussi dit aujourd'hui (vendredi, NDLR) qu'il n'avait eu, lui non plus, aucun contact" a déclaré Eric de Cromières au quotidien La Montagne.
"J'attends de voir. Je suis dans l'expectative" a ajouté le président clermontois, rappelant que le contrat d'Azéma avec l'ASM courait "jusqu'en 2020". Le technicien, arrivé comme adjoint à Clermont à l'été 2010, occupe depuis 2014 la fonction d'entraîneur en chef, avec à la clé un titre de champion de France en 2017.
Selon plusieurs médias, dont L'Équipe et le JDD, Brunel, manager de Bordeaux-Bègles, a été choisi par le président de la FFR Bernard Laporte pour remplacer dans les prochaines semaines Guy Novès au poste de sélectionneur du XV de France, englué dans une série de six défaites et un match nul (dont cinq test-matches). Les adjoints de Novès, Yannick Bru et Jean-Frédéric Dubois, seraient aussi écartés.
Laporte doit communiquer sur l'avenir du XV de France mercredi 27 décembre et s'entretenir d'ici là avec Paul Goze, le président de la Ligue nationale de rugby (LNR) qui gère le secteur professionnel, "afin de réunir toutes les forces vives du rugby français autour de l'Équipe de France", selon un communiqué.
Plusieurs noms sont cités par la presse pour épauler Brunel s'il était choisi, dont celui d'Azéma, pour des collaborations qui pourraient être ponctuelles.