Les Sangliers Arvernes ont fait forte impression samedi soir en s'imposant 10-3 à Avignon. Une 2e victoire en 2 matchs pour les Clermontois qui évolue en 3e division, avec dans ses rangs notamment des joueurs tchèques et slovaques. Pour les recruter, le coach Duchan Brincko a fait jouer son réseau.
Il est venu pour ça Martin Kulha : tromper le gardien adverse. Pour son premier match officiel, il a envoyé deux fois le palet au fond de la cage des Meudonnais. Pour gagner en efficacité offensive, Clermont vient de recruter une escouade de tchèques et de slovaques. "Ils ont un coup de poignet, ils font pas beaucoup de fioriture, le palet part à une vitesse très grande et en général il part dans les coins ou dans des endroits où c'est difficile à accéder pour le goal", s'enthousiasme Philippe Dupasquier, le président du club.
L'an dernier les Sangliers Arvernes se sont arrêtés au premier tour des play-offs. L'équipe de D2, la troisième division de hockey, composée uniquement d'amateurs français, a vu quelques-uns de ses éléments la quitter. Quand il s'est agi de les remplacer, les dirigeants ont décidé de tenter un coup : recruter quelques étrangers, des connaissances de l'entraîneur slovaque Dusan Brincko. Ainsi Vladimir Holik, 37 ans, jouait encore l'an dernier à Brest en Ligue Magnus, le top du hockey en France. En venant à Clermont-Ferrand, il descend de deux divisions et fait des sacrifices loin, de sa fille de 10 ans et de sa famille.
Clermont a un budget total qui flirte avec les 300 000 euros. Les 4 joueurs tchèques et slovaques seront payés comme des professionnels mais ils auront besoin d'un autre travail en dehors du hockey pour leur assurer un revenu complémentaire. Le reste de l'effectif, les Français du cru, paraît séduit par ces joueurs expérimentés capables de conclure. "On sait qu'en début de match on va être capable de scorer, de marquer des buts. Après faut pas non plus qu'on se repose là-dessus", confie Antoine Vigier, le capitaine de l'équipe.
Le club aux moyens limités espère être encore au contact des meilleurs en fin de championnat. Et attirer un maximum de supporters capables de faire chauffer la glace.