Santé: Clermont-Ferrand se mobilise pour le don de moelle osseuse

Jusqu'au 18 mars, l'agence de la biomédecine lance une campagne de sensibilisation au don de moëlle osseuse.  Objectif: obtenir des inscriptions sur le registre national des donneurs, des inscriptions masculines en priorité. 

A 'origine de la production des cellules sanguines, dont les lymphocytes indispensables au système immunitaire, la moelle osseuse joue un rôle vital. Elle permet aussi de traiter 80% des malades graves de sang, telles que les leucémies, les lymphomes ou l'aplasie médullaire. Mais en dehors de la fratrie, il n'existe qu'une chance sur million de trouver un donneur compatible. C'est pourquoi en s'inscrivant sur le registre national des donneurs, on offre une chance supplémentaire à un malade de trouver un donneur compatible et d'entrée en voie de guérison grâce à une greffe. 
Actuellement, les hommes ne représentent que 35% des donneurs inscrits sur le registre, alors que leur moelle osseuse sont dépourvues des anticorps développés par les femmes durant leur grossesse. C'est pourquoi cette treizième semaine nationale de mobilisation leur est particulièrement destinée, car leurs cellules offrent au patient une meilleure tolérance du greffon sur le plan immunologique.

Rendez-vous
à Clermont-Ferrand


Pour sensibiliser un maximum de donneurs, l'Agence de la biomédecine, qui relève du ministère de la santé, ) tiendra un stand d'information à Clermont Ferrand, dans le hall de la faculté de médecine, les 13, 14 et mars, de 10h à 18h ou place de Jaude les 14 et 15 mars, de 12h à 18h. Médecins, donneurs et greffés seront là pour répondre à toutes les questions. Il sera également possible de faire les démarches pour s'inscrire. 


L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité