Secours Populaire de Clermont-Ferrand : un appel aux dons d’ordinateurs pour la rentrée scolaire

A Clermont-Ferrand, le Secours Populaire prépare la rentrée des enfants défavorisés. Au programme, marché solidaire, braderie scolaire, mais surtout appel aux dons d’ordinateurs neufs ou en bon état, pour les enfants qui seraient amenés à travailler à nouveau depuis chez eux.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Secours Populaire de Clermont-Ferrand lance un appel aux dons d’ordinateurs ou de tablettes « neufs ou en bon état », à destination des enfants défavorisés qui effectueront leur rentrée scolaire ce 1er septembre. « C’est une opération nationale. On est partis du constat que les enfants n’avaient pas pu aller à l’école pendant 6 mois. Cela creuse avec force l’exclusion de certains enfants défavorisés : ceux qui ont pu travailler, ce sont ceux qui avaient du matériel informatique et cela provoque des inégalités flagrantes », dénonce Nicole Rouvet, secrétaire générale du Secours Populaire de Clermont-Ferrand.

100 ordinateurs donnés avant la Toussaint

Face aux incertitudes de l’évolution de l’épidémie du coronavirus COVID 19, le Secours Populaire souhaite donner du matériel informatique à ceux qui n’en ont pas chez eux : « Si on détecte des cas de coronavirus dans une école, des classes voire des établissements pourraient être fermés. On ne peut pas juste mettre les enfants dehors sans moyen de continuer à suivre les cours », explique Nicole Rouvet. Le Secours Populaire espère donc pouvoir fournir 100 ordinateurs ou tablettes aux enfants avant la Toussaint. « C’est insuffisant mais il faut bien commencer quelque part. Il ne faut pas renforcer la pauvreté et les inégalités », martèle Nicole Rouvet.

Le Secours populaire se donne les moyens pour offrir une belle rentrée scolaire aux enfants ! - Des fruits et légumes...

Publiée par Secours populaire Clermont-Ferrand sur Mercredi 26 août 2020

Un appel lancé aux entreprises

Pour cela, le Secours Populaire espère que des entreprises et des constructeurs se mobiliseront : « Ce serait bien si les entreprises pouvaient nous offrir des ordinateurs neufs. On ne veut pas de machines trop usagées, l’ordinateur, c’est le stylo Bic d’aujourd’hui. Il faut savoir que les dons au Secours Populaire bénéficient d’une réduction fiscale, on pourra la faire marcher pour les entreprises qui sont prêtes à aider des enfants à grandir et à ne pas être exclus d’office », promet Nicole Rouvet. En parallèle, des collectes de matériel scolaire sont organisées afin de proposer aux familles des « brocantes scolaires », et un marché solidaire de produits achetés chez des producteurs locaux proposera un choix de denrées pour le goûter des enfants.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information