Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé ce mercredi 27 mars la tenue d’une opération place nette "XXL" dans plusieurs villes de France et notamment à Clermont-Ferrand. Débutée lundi, elle a déjà débouché sur plusieurs arrestations et saisies.
Une opération place nette est en cours cette semaine, a annoncé sur X le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin. « 6 opérations anti-drogue « Place nette XXL » sont en cours à Paris (dont la Seine-Saint-Denis et les Hauts-de-Seine), Marseille, Lyon, Lille, Clermont-Ferrand et Dijon », a déclaré le ministre. La lutte contre le trafic de stupéfiants est une priorité absolue pour l’Intérieur, et Gérald Darmanin réitère dans son tweet : « On ne lâche rien ».
6 opérations anti-drogue « Place nette XXL » sont en cours à Paris (dont la Seine-Saint-Denis et les Hauts-de-Seine), Marseille, Lyon, Lille, Clermont-Ferrand et Dijon. Elle ont donné lieu à 867 interpellations jusqu’à présent et à la saisie de nombreuses armes et d’importants…
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) March 27, 2024
A Clermont-Ferrand, les forces de l’ordre sont mobilisées depuis lundi et le premier bilan fait état de 22 interpellations, dont 17 gardes à vue, et de la saisie de 28kg de résine de cannabis. Selon nos informations, 62 CRS participent à l'opération ce mercredi à Clermont-Ferrand. Ils interviennent notamment dans le quartier de La Gauthière.
Comme annoncée par le ministre de l’Intérieur @GDarmanin, une opération Place nette XXL est lancée sur Clermont-Ferrand.
— Préfet du Puy-de-Dôme (@Prefet63) March 27, 2024
🎯Objectif : lutter contre le trafic de drogues
Depuis lundi :
➡️ 22 interpellations dont 17 gardes à vue
➡️ Saisie de 28kg de résine de cannabis
✅️… https://t.co/FOrLGVtqU0
Les quartiers connus pour être des points sensibles du trafic de stupéfiants comme le quartier de Saint-Jacques ou de La Gauthière, sont particulièrement surveillés.