De plus en plus de gens se mettent au vélo par soucis économiques ou écologiques. Parmi eux, des retraités qui doivent tout (ré)apprendre de ce mode de transport. Théorie et pratique sur les routes de Volvic, près de Clermont-Ferrand, pour ces seniors.
Pour ce peloton, c’est une première, à vélo, dans les rues de Volvic. Certains d’entre eux n’en avaient jamais fait. D’autres ne sont jamais remontés sur la selle depuis plusieurs décennies. Dans cet atelier destiné aux plus de 60 ans, encadré par des policiers municipaux, ils apprennent désormais à pédaler aux côtés des voitures ou des engins agricoles. Des situations dangereuses, certes, car se déplacer à vélo demande beaucoup de vigilance et de respecter des consignes spécifiques. Des règles que Françoise découvre : “Le sas vélo, je ne connaissais pas. Je ne savais pas que cela existait. Certains panneaux aussi. J’ai appris beaucoup de choses”. Martine se réjouit de cet atelier : “Le fait qu’on puisse utiliser la ligne de bus, je ne savais pas. Au moins, je n’aurais pas perdu mon temps”.
Mettre en confiance
Avant la pratique, il y a eu la théorie : connaître l’équipement, les panneaux de signalisation ou encore la différence entre piste et bande cyclable. Après les ateliers pour enfants, la police de Volvic souhaite en créer un à destination des seniors. Un public qui a souvent peur d’utiliser le vélo en ville. Lionel, policier municipal à Volvic, indique : “Quand on a un certain âge, on a moins d’équilibre sur un vélo. On est donc là pour qu’ils se sentent en confiance, qu’ils le fassent en toute sécurité”.
Si les retours sont positifs, d’autres ateliers seniors pourraient être prévus à Volvic. Avec, sans doute, quelques ajustements pour éviter les sorties de route.
Propos recueillis par Yoann Dorion / France 3 Auvergne