Après le séisme survenu en Turquie, lundi 6 février, la solidarité s’organise à Clermont-Ferrand. Vous souhaitez aider mais vous ne savez pas comment ? Voici quelques pistes de canaux d’aide possible dans la métropole.
Plus de 17 500 morts. C’est le dernier bilan, ce jeudi 9 février, du séisme qui a dévasté le sud de la Turquie et la Syrie. À Clermont-Ferrand, la communauté turque est très mobilisée pour acheminer des vivres, des médicaments, et des vêtements chauds pour les nombreux survivants là-bas. Voici quelques acteurs locaux vers lesquels se tourner si vous souhaitez faire un don.
Amicale culturelle turque
Près de Clermont-Ferrand, l’amicale culturelle turque d'Auvergne a partagé sur ses réseaux sociaux un appel aux dons. Couvertures, vêtements chauds, denrées alimentaires, produits d'hygiène, … Une liste exhaustive du matériel nécessaire a été partagée sur les réseaux sociaux par l’association.
L'association organise aussi, le vendredi 10 et le samedi 11 février, une kermesse solidaire. L’argent récolté sera reversé aux autorités turques pour l’aide aux victimes du séisme.
Pour aider cette récolte d'argent, certains commerçants ont choisi de mettre la main à la pâte. C’est le cas d’une boutique de prêt-à-porter à Clermont-Ferrand qui a décidé de reverser tous ses bénéfices pour aider les sinistrés, comme on peut le voir sur cette "story" publié sur le compte Instagram de la boutique.
Une décision naturelle pour Rukiye, gérante de la boutique situé dans le quartier de Montferrand : « Face à une catastrophe comme celle-ci, je me suis sentie obligée de faire quelque chose. Je me mets à leur place. J’aimerais faire partie de ceux qui leur tendent la main. Nous devons être unis, peu importe le pays ». La commerçante indique, également, que tout l’argent récolté sera donné à l’amicale culturelle turque. Une action solidaire qui durera jusqu’à la fin de la semaine.
Secours Populaire et Unicef
Les grandes associations nationales se mobilisent au niveau local pour aider les victimes du séisme. C’est le cas du Secours Populaire 63 qui lance un appel à la solidarité et au soutien financier pour les victimes de la catastrophe.
Nicole Rouvet, présidente départementale du Secours Populaire, nous explique l’importance de cette aide : « Ça urge ! Ce sont des jours cruciaux pour leur survie. Surtout en ce temps glacial. Il leur faut des toiles de tentes, des couvertures, de la nourriture », alerte la présidente départementale de l’association.
100 000 euros ont déjà été débloqués du fond d’urgence pour venir donner un peu de réconfort aux différentes familles (abris, aide alimentaire, soins...). Pour les bénévoles et donateurs, un courrier sera adressé avec un chèque qu’ils pourront retourner. Les dons en ligne sur le site internet du Secours Populaire du Puy-de-Dôme sont également possibles.
L’UNICEF France, via sa délégation du Puy-de-Dôme, lance aussi un appel aux dons financiers pour venir en aide à la population suite au séisme en Syrie et en Turquie. Pour faire un don, il suffit de se rendre sur le site de l’Unicef ou d’envoyer un chèque à UNICEF Puy-de-Dôme à l’adresse suivante : 37, rue Ballainvilliers, 63000 Clermont-Ferrand.
Dons en ligne
Il est possible aussi de multiplier les dons en ligne auprès d’ONG, du Consulat de Turquie en France, de la Fondation de France ou encore à destination du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR).
Ce sont évidemment des pistes de canaux d’aide possible non exhaustives. On rappelle qu’il est important, avant tout don, de s'assurer de la fiabilité de l’organisme à qui vous souhaitez donner.