Trois trains de la ligne Clermont-Ferrand-Paris ont connu d’importants retards lundi 1er novembre. Des sangliers et une panne électrique ont occasionné jusqu’à 7 heures de retard.
La loi des séries a encore frappé sur la ligne SNCF Clermont-Ferrand-Paris. Pas moins de 1 200 passagers en provenance de la gare de Clermont-Ferrand sont arrivés à Paris mardi 2 novembre, dans la nuit, avec quatre à sept heures de retard. Ces voyageurs circulaient à bord de trois trains Intercités dont la destination initiale était la gare de Bercy. Ils ont finalement fini leur voyage à la gare de Lyon. Le premier de ces trains a heurté des sangliers dans le Loiret. Il a ensuite connu une panne électrique près de Fontainebleau. Cette panne a aussi affecté les deux autres Intercités qui suivaient.
Les explications de la SNCF
La communication de la SNCF indique : « Le premier train touché est le train n°5982, qui part à 17h30 et arrive normalement à 21 heures. Il a connu une série assez désastreuse. A Gien, il a heurté des sangliers. Il a eu 1h20 de retard. Cela a occasionné des dommages sur la machine. Le train repart mais avant Fontainebleau, il connaît un problème électrique car le pantographe s’est emmêlé avec la caténaire. Le train s’arrête et doit s’immobiliser. Le train qui suivait, le n°5986, s’est aussi retrouvé bloqué. Il est parti à 18h30 et devait arriver à 22 heures. Un troisième train, le n°5990, qui part à 19h30 et devait arriver à 23 heures, a aussi été impacté. Pour le premier train, il a fallu transborder les voyageurs en pleine nuit. On a fait appel à des rames du transilien. C’est une opération très délicate car les trains étaient très chargés. Les deux premiers trains ont été transbordés. Le premier train est arrivé en gare de Lyon avec 7 heures de retard, le deuxième avec 6 heures de retard, et le troisième avec 4h30 de retard ». La communication de la SNCF ajoute : « Tous les voyageurs arrivés à Paris ont été pris en charge avec un plan spécifique. Des coffres repas avaient été remis et des taxis ont été proposés ».
Des passagers en colère
Sur Twitter, un passager de l’un des trains s’est plaint de la situation. Il écrit : « Il est 0h47 et le train qui devait arriver à Bercy à 21h57 est toujours à l’arrêt en pleine forêt de Fontainebleau. Lumières presque éteintes, pas d’eau. Cette ligne est une catastrophe ». Un autre passager se lamente : « Coincés avec 850 personnes vers Fontainebleau dans un train pour Paris de Clermont-Ferrand, on ne sait pas pour combien d'heures, plus d'électricité, plus de chauffage, plus de toilettes et bientôt plus d'eau... quelqu'un pour nous sauver ?? »
Coincés avec 850 personnes vers Fontainebleau dans un train pour Paris de Clermont-Ferrand, on ne sait pas pour combien d'heures, plus d'électricité, plus de chauffage, plus de toilettes et bientôt plus d'eau... @GroupeSNCF @Intercites, quelqu'un pour nous sauver ??
— Aude gm (@scissianne) November 1, 2021
Un remboursement prévu
La SNCF a fait le choix de transborder les passagers des deux premiers trains dans un transilien en provenance de Melun. Le troisième train a pu repartir derrière le transilien. La SNCF a indiqué que les passagers des deux premiers trains seront remboursés à hauteur de 200 % et ceux du troisième Intercités à hauteur de 100 %.