SNCF : pourquoi des perturbations sont annoncées sur la ligne Clermont-Ferrand-Paris

Dans la nuit de mercredi à jeudi 17 juin, une ligne électrique est tombée sur la voie ferrée entre Cosne et Nevers. Les trains ont été détournés. Des retards estimés à 1 heure affectent la ligne Clermont-Ferrand-Paris.

Jeudi 17 juin, le trafic SNCF entre Clermont-Ferrand et Paris est perturbé en raison d'une chute d'une ligne électrique sur la voie ferrée.
Jeudi 17 juin, le trafic SNCF entre Clermont-Ferrand et Paris est perturbé en raison d'une chute d'une ligne électrique sur la voie ferrée. © K. Tir / FTV

Décidément, la ligne SNCF entre Clermont-Ferrand et Paris joue de malchance. Dans la nuit de mercredi à jeudi 17 juin, un incident s’est produit dans la Nièvre. Un responsable de la communication de la SNCF raconte : « Entre Cosne et Nevers, une ligne électrique s’est affaissée sur les caténaires vers 4h30. Ce n’est pas un problème qui vient de nous. Cela a généré un problème d’alimentation. A 5h30, les agents Enedis ont demandé une coupure de l’alimentation pour une durée de 4 heures ».

Des trains déviés

Les trains de la ligne Clermont-Paris sont déviés par Vierzon. Quant aux trains TER de la ligne Cosne-Nevers, ils sont à l'arrêt. D’importants retards sont enregistrés. Le responsable de la communication de la SNCF indique : « Il y a des retards sur la ligne Paris-Clermont car les trains sont détournés, ils empruntent une autre ligne. Les retards sont estimés à environ 60 minutes. Le train Paris-Clermont parti à 7 heures arrivera avec un retard d’une heure. Le train Clermont-Paris de 6h14 a 80 minutes de retard ». Il ajoute : « Nos trains ont été détournés et certaines gares n’ont pas été desservies. On a un horaire de restitution qui est prévu entre 9h45 et 10 heures, avec une reprise normale de la circulation ».

8 agents Enedis mobilisés

Les agents Enedis sont à pied d’œuvre afin de rétablir le courant sur la ligne. Le responsable de la communication de la SNCF explique : « On subit un peu car c’est une ligne Enedis qui est tombée sur nos installations d’alimentation. C’est en cours de résolution. Pas moins de 8 agents Enedis sont en intervention pour résoudre le problème ». Vous pouvez suivre l’évolution de la situation sur l’application mobile de la SNCF.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sncf économie transports