Le constructeur ferroviaire français Alstom a annoncé lundi 3 avril 2017, la commande de 30 trains par la SNCF pour ses lignes Intercités, d'un montant total de 250 millions d'euros, nettement moins élevé que le prix anticipé par l'entreprise publique.
Promis par le gouvernement depuis début 2016, l'achat de ces 30 trains intercités étaient estimé à 360 millions d'euros fin février, selon une convention de financement signée notamment par l'Etat et la SNCF. Elle ne reviendra qu'à 250 millions d'euros.
La différence de prix tient notamment au détail de la commande finalement passée. Sur les 30 rames, 19 seront "au confort grandes lignes" (modèle Coradia Liner) et 11 "au confort régional" (modèle Regiolis). Le type de motorisation (électrique ou "bimode" électrique et diesel) et le nombre
de places (165 ou 300) varieront aussi.
Ces trains seront affectés à partir de septembre 2018 aux lignes Intercités Paris-Amiens-Boulogne, Paris-Bourges-Montluçon, Clermont-Ferrand-Nîmes, Toulouse-Hendaye, Bordeaux-La Rochelle et Bordeaux-Limoges.
Ils s'ajouteront aux 34 rames Coradia Liner commandées par la SNCF fin 2013, pour 350 millions d'euros, et dont les premiers exemplaires ont été livrés en novembre. La moitié des usines d'Alstom en France participent à la conception et à la fabrication des trains Coradia, assemblés à Reichshoffen, dans le Bas-Rhin, et c'est à Villeurbanne, près de Lyon, qu'est gérée l'informatique embarquée
Ces trains pourront accueillir 165 passagers pour les plus courts, et jusqu'à 300 passagers pour les plus longs.