Sobriété énergétique : comment la station de ski de Super-Besse (Puy-de-Dôme) va baisser sa consommation cet hiver

Confrontée à la hausse des coûts de l'énergie et aux demandes du gouvernement, la station de Super-Besse (Puy-de-Dôme) a dévoilé vendredi 14 octobre son plan pour baisser sa consommation de 10%. Cela passera notamment par des plages horaires réduites et par une optimisation de la production de neige de culture.

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Moins 10 % de consommation d’énergie dès cet hiver, c’est l’objectif que s’est fixée la station de Super-Besse, dans le Massif du Sancy (Puy-de-Dôme). 

Pour ses gestionnaires, il s’agit de suivre les préconisations du gouvernement mais aussi de faire des économies dans un contexte de hausse très forte des prix de l'électricité, du gaz et du carburant. 

Des horaires réduits et moins de nocturnes

La station va d’abord essayer de réduire sa consommation électrique en resserrant ses horaires de fonctionnement. Au lieu de fermer à 17h30 pendant les vacances d'hiver, les remontées mécaniques fermeront à 17h. Cette demi-heure en moins doit permettre de réaliser une économie d’environ 6 %.

Les nocturnes vont également être réduites d’un quart avec la suppression de 15 soirées de ski (celles des mercredis hors vacances scolaire et des vendredis pendant les vacances). Celles qui seront maintenues se termineront à 20h au lieu de 21h, ce qui devrait permettre de faire baisser le temps d’éclairage de 25%. Une nocturne dédiée au ski nordique sera maintenue sur une zone très restreinte le vendredi soir. 

Toujours du côté de l’éclairage, l’intensité de l’éclairage de la piste Desdames sera réduite de 50 % grâce à son éclairage piloté à LED. La station annonce également l’accélération de sa conversion à cette technologie, moins consommatrice d'électricité. Elle devra équiper tous ses points lumineux d’ici 3 ans. 

La production de neige de culture sera optimisée

Très énergivore, la production de neige de culture sera optimisée pour ne lancer les enneigeurs que lorsque les températures permettent une production optimale. Ils fonctionneront prioritairement en dehors des horaires de forte demande d’électricité.

La station compte aussi sur des mesures déjà en place ces dernières années comme l’installation de  barrières à neige sur le côté de certaines pistes qui accumulent la neige de manière naturelle en présence de vent et la récupération de la neige située sur les parkings et les routes. La surface damée des pistes sera aussi ajustée pour réduire la consommation de carburant. 

Plus généralement, ordre a été donné de limiter au maximum les déplacements en véhicules, motoneiges, dameuses, pick-up. Les températures dans les bâtiments seront réduites, les lumières et les ordinateurs éteints dès que possible.

Des tarifs à la hausse, mais loin de compenser la hausse des charges

En faisant ces choix, la station espère réduire sa consommation tout en conservant un niveau de service attractif pour les visiteurs. Mais même avec ces mesures, elle estime que ses charges d’exploitation devraient grimper de 30 % cette année. Elle a choisi de n’en répercuter qu’une partie dans ses tarifs, qui vont augmenter de 5 %.

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