Le concours de création d'entreprises "Talents" a lieu chaque année dans l'agglomération de Clermont-Ferrand. Parmi les lauréats de 2015, certains sont issus de quartiers dit "sensibles" et concouraient dans la catégorie "Talents des cités", comme Sonia Ayad et Fayçal Hamza.
Sonia Ayad a toujours été passionnée par le dessin. N'ayant pu intégrer une école de graphisme après son bac, elle s'est formé sur internet en autodidacte. L'entreprise qu'elle a fondée s'appelle Forsaken Star. Elle crée et commercialise des visuels destinés à des affiches, des T-shirts, des sacs ainsi que des bandes dessinées qu'elle affectionne particulièrement.
En participant au concours "Talents des cités", Sonia voulait aussi prouver qu'on peut faire quelque chose de positif dans un quartier dit sensible puisqu'elle habite vers le château des Vergnes dans les quartiers nord de Clermont-Ferrand. Elle a d'ailleurs illustré un guide des Vergnes.
Améliorer l'image des quartiers
Autre quartier réputé "difficile", Saint-Jacques où se trouve le siège d'Auverfrance, une entreprise qui avait commencé avec du déménagement et qui complète désormais son activité avec plusieurs services de livraisons de courrier ou de colis. Pour Fayçal Hamza également, améliorer l'image de son quartier est essentiel dans sa démarche de création d'entreprise.Depuis 2002 à l'initiative du ministère de la ville et du Sénat, une quarantaine d'entrepreneurs comme Sonia ou Fayçal sont récompensés chaque année en France.