L'Open International des Volcans à Clermont-Ferrand s'est créé une place de choix dans le calendrier mondial du squash. En 2016, c'est tout simplement le plus gros tournoi féminin français et le quatrième d'Europe. Les joueuses sont venues des Etats-Unis, de Nouvelle-Zélande ou de Lettonie.
L'Open International des Volcans s'est créé une place de choix dans le calendrier mondial du squash. En 2016, c'est tout simplement le plus gros tournoi féminin français et le quatrième d'Europe qui a lieu cette semaine au HPark de Clermont-Ferrand. Les joueuses sont venues des Etats-Unis, de Nouvelle-Zélande ou de Lettonie.
Pour Ineta Mackevica, joueuse lettonne classée au 97e rang mondial, il s'agit du tournoi le plus important de l'année : " Il représente un bonne chance de monter dans le classement mondial. Je pense que je suis en bonne voie puisque je viens de passer les qualifications !"
DE 5000 A 10 000 DOLLARS DE DOTATION
Pour cette édition 2016, l'organisation a décidé de doubler la dotation de 5 à 10 000 dollars. Autant dire que le niveau grimpe. Des participantes tutoient le 30e rang mondial comme Chloe Mesic, médaille de bronze avec l'équipe de France aux derniers Championnats du Monde.
L'Open des Volcans est aussi un moyen de voir du squash de haut niveau, rapide et technique. " En France, le développement du squash s'est beaucoup fait dans les salles de fitness, alors que si vous allez en Angleterre ou en Egypte, c'est plus axé sur la compétition. Les Egyptiens survolent le squash au niveau mondial " explique Harold Charpentier, le vice-président de la ligue de squash en Auvergne-Rhône-Alpes.
Pour les gagnantes de l'open des Volcans, ce tournoi auvergnat représente un tremplin. Depuis leur participation, les trois précédentes lauréates ont atteint le top 25 mondial.