La statue d'Aurélien Rougerie inaugurée lors du match ASM-RC Toulon

Aurélien Rougerie présentant au public le bouclier de Brennus le 29 mai 2010. / © AFP/Philippe Lecoeur
Aurélien Rougerie présentant au public le bouclier de Brennus le 29 mai 2010. / © AFP/Philippe Lecoeur

A 18 heures samedi 29 septembre, une statue sera inaugurée sur le parvis du stade Marcel Michelin à Clermont-Ferrand.  Une statue à la gloire du club représentant Auré­lien Rougerie brandissant le bouclier de Brennus en 2010. 

 

Par D.Cros

Elle fait parler d’elle et les supporters de l’ASM Clermont Auvergne ont hâte de la découvrir. A 18 heures, samedi 29 septembre, sera inaugurée une statue sur le parvis du stade Marcel Michelin.

Une statue hommage à un joueur emblématique de l’ASM, le jeune joueur retraité Aurélien Rougerie. Selon l’ASM, la statue ne portera pas son nom et ne sera pas à sa gloire mais à celle de l'histoire et des valeurs du club. 

La statue en bronze, en taille réelle soit 1,93 mètre, représentera le capitaine de l’équipe le 29 mai 2010 brandissant le premier bouclier de Brennus de l’histoire du club. Un bouclier lui aussi reproduit à l’identique et dont l’original est à Marcoussis. Le joueur en bronze est sculpté par Yves Pires et le bouclier est reproduit par Louis Guillaume Piechaud.

La statue sera posée sur un socle en pierre de Volvic taillé par Thierry Courtadon, pesant plus de six tonnes, sur lequel seront gravés les noms des joueurs qui ont fait l’histoire du club.
 

Selon l'ASM, il s’agit d’une œuvre qui rend hommage aux joueurs, entraîneurs, staff, sponsors et supporters qui ont construit le Club dès 1911 et l’ont conduit depuis l’accession en 1925 à l’élite française, à disputer 32 demi-finales, 11 finales et à gagner le Brennus en 2010 et 2017, tout en jouant un rôle majeur dans les autres compétitions, notamment Européennes.

Cette oeuvre est un don de l’entreprise Labo France dirigé par Isidore Fartaria, vice-président de d’ASM et sponsor du club depuis 2004. "C'est l'aboutissement de deux années de travail. Nous installons le socle, dans la matinée du lundi 24 et nous disposerons la statue vendredi, quelques heures avant l'inauguration" précise Isidore Fartaria.  
Installation du socle, lundi 24 septembre, sur la parvis du stade Marcel Michelin. / © Isidore Fartaria
Installation du socle, lundi 24 septembre, sur la parvis du stade Marcel Michelin. / © Isidore Fartaria

L'inauguration de l'oeuvre appelée Fidélité sera ouverte au public en présence notamment d'Eric de Cromières président du club et bien évidemment ... d'Aurélien Rougerie.


 

Sur le même sujet

Les + Lus