À partir du jeudi 7 septembre, Stéphane Chanteloube, un des meilleurs ouvriers de France en art floral va représenter la France dans la coupe du monde de design floral à Manchester, au Royaume-Uni. Le fleuriste de Gerzat, dans le Puy-de-Dôme est en pleine préparation dans la dernière ligne droite.
Dans deux semaines, très exactement, le jeudi 7 septembre, Stéphane Chanteloube présentera ses sujets devant un jury international à Manchester, au Royaume Uni. Ses sujets, ce sont des fleurs, des compositions florales, de l'art floral qu’il prépare minutieusement depuis plus de deux mois dans ces locaux de Gerzat, dans le Puy-de-Dôme. Des fleurs plein les mains, il est dans la dernière ligne de droite de sa préparation. « On a eu début janvier des sujets libres qu’on doit élaborer dans nos ateliers », explique Stéphane Chanteloube. Il y avait trois sujets : suspensions florales sur le thème de la canopée ; concevoir une table et la fleurir sur le thème « notre vague océanique » ; et un arrangement complexe, un élément porté à la main pour un mariage sur le thème « au-dessus des nuages ».
Des sujets floraux qui doivent procurer de l'émotion au jury
« L’ensemble des sujets doit être au maximum naturel, il ne faut pas de produits manufacturés, la texture des structures doit être quasiment végétale, les 2/3 du sujet doivent être recouverts de végétal. Ils ne veulent plus de plastique. Le thème général du concours, c’est dame nature ». Stéphane et son équipe vont partir samedi 2 septembre, ils partent en camion avec les sujets. « C’est un avantage de pouvoir les emmener nous-mêmes et sur place, on se fait livrer les fleurs par la Hollande. On arrive dimanche soir à Manchester, la compétition commence le jeudi. Pendant deux jours, on présente nos sujets libres et on aura aussi un sujet surprise ». Les 25 candidats seront examinés par un jury international. Ils en sélectionnent 10 pour la demi-finale. Le samedi, ils auront un sujet surprise ; cinq seront sélectionnés pour le final samedi soir. « C’est physiquement et mentalement intense. On a fait beaucoup de recherches, on a cherché des matières. Qu’est-ce qu’on veut apporter comme émotions. En plus, on part à l’étranger : on a notre art floral français, il faut que ça plaise. C’est une grosse aventure, on ne la vit qu’une fois dans une vie ». Stéphane Chanteloube ne révélera pas ce qu’il a préparé pour le concours, mais donne quelques indices. « On est sur des végétaux, de la plante et des fleurs. On recherche de la couleur, de l’émotion, des fleurs qui nous servent tous les jours, mais aussi qui viennent de plus loin. Il faut faire attention parce que l’on peut avoir des points de bonus ou des points de pénalité, par exemple si le sujet est trop grand. C’est un concours de haut niveau, ce n’est pas une histoire de chance, il faut arriver bien préparé ».
La plus haute distinction des fleuristes
La coupe du monde de design floral a lieu tous les quantre ans, un concours qui existe depuis 1972. « Il y a eu une éliminatoire fin octobre 2022. J’étais avec quatre fleuristes meilleurs ouvriers de France à Chenonceaux. On devait préparer deux sujets : un bouquet à préparer et une table à fleurir, il y avait aussi deux sujets surprises : un bijou et une composition pour un hôtel ».
Aujourd’hui Stéphane Chanteloube rentre un peu plus dans la cour des grands et espère revenir dans son Auvergne natale avec le titre de champion du monde.