A quelques jours du jour J, les supporters auvergnats fourbissent leurs armes. Le 23 avril à Lyon, pour la demi-finale de la Champions Cup, la Yellow Army sera en rang serré derrière les joueurs de l’ASM.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le dimanche 23 avril, à 16H15, ils seront au Matmut Stadium de Gerland pour assister à la demi-finale de la Coupe d’Europe de rugby. Eux, ce sont les 35.000 supporters de l’ASM qui feront le déplacement pour, ils en sont convaincus, assister à la défaite des Irlandais du Leinster. Le seizième homme du XV auvergnat se prépare depuis le 2 avril au soir, jour de la qualification de l’ASM en demi-finale. 
Pour le transport, une cinquantaine de bus ont été affrétés pour l’occasion. Si le dimanche 23 avril c’est jour de match, c’est aussi jour d’élection. Les plus prévoyants ont suivi les conseils du club en organisant leur vote par procuration.


Dans le rang des supporters, les initiatives se multiplient pour animer le stage de Gerland. Sur leur site, les Cybervulcans ont appelé la Yellow Army à faire un « tifo nuit étoilée ». « Ensemble, organisons ce tifo qui fera de Gerland le Stade Marcel Michelin aux 41000 places » écrit le club de supporters.
Le mode d’emploi et les caractéristiques des feuilles qui serviront à créer ce tifo ont été mis en ligne par le club.


« Concernant l'accès au stade, cette feuille A4 ne vous sera pas confisquée. Dès lors que la musique d'entrée des joueurs, de Jean Michel Jarre, débute, brandissez bien haut votre papier imprimé. Je suis certain que nos joueurs, staff et dirigeants sauront apprécier ce geste qui donnera le coup d'envoi de 80 minutes de folie en tribunes » conclut le site des Cybervulcans. Le tifo est téléchargeable ici

ils seront 15 sur le terrain et au moins 35 000 de plus dans les tribunes


Franck Azéma, l’entraîneur de l’ASM, en est conscient, c’est l’Auvergne toute entière qui est derrière les jaune et bleu : «  La force du public clermontois est d’être fidèle bien au-delà de l’effet de mode. Ils sont capables d’engendrer une ferveur incroyable dont nous devons puiser une force. » Un engouement, comme une fierté qu’ils seront 15 sur le terrain et au moins 35 000 de plus dans les tribunes à porter en étendard pour s’ouvrir les portes de Murrayfield. » 


Face aux Irlandais du Leinster, le stade Matmut de Gerland devra briller de mille feux… en jaune et bleu. Et afin que cette demi-finale reste un jour de fête pour tous, la Ligue Nationale de Rugby rappelle, sur son site, les quelques règles à suivre.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information