Des dizaines de supporters se sont déplacés à l'aéroport de Toulouse-Blagnac cette nuit du dimanche 26 mai 2024 pour accueillir le Stade toulousain, qui a remporté la Coupe d'Europe de rugby pour la 6e fois à Londres en Angleterre contre les redoutables Irlandais de Leinster.
"Ils nous ont fait vibrer tout le match, c'était une finale extraordinaire !". De la musique, des chants au son des tambours, des t-shirt rouges et noirs. Le hall de l'aéroport de Toulouse-Blagnac (Haute-Garonne) ressemblait cette nuit vers 1 h du matin, dimanche 26 mai 2024, à une tribune de stade. Plusieurs dizaines de supporters se sont déplacés pour accueillir les joueurs du Stade toulousain qui ont remporté de manière héroïque leur sixième Coupe d'Europe, hier, à Londres en Angleterre en battant les Irlandais de Leinster ( 31 à 22).
"Ils ont fait un match extraordinaire, on se doit de venir les remercier ", explique l'un d'eux à notre journaliste Camille Saiseau.
Tous sont venus voir le Trophée de ses propres yeux et le toucher.
Dès leur sortie d'avion, les joueurs ont été acclamés. Visiblement fatigués par un match intense, ils ont applaudi leurs fans et sauté avec eux au son de " Oh lé lé , oh la la ! Mais qu'est ce qui s'est passé on est Champion d'Europe" ont-ils hurlé, comme le montre cette vidéo diffusée sur le compte X du Stade Toulousain :
Ce retour à la maison 😍🏆 pic.twitter.com/hqFqwh8Nrn
— Stade Toulousain (@StadeToulousain) May 25, 2024
.
Le président du Stade fier de ses joueurs
"On a stressé beaucoup, les joueurs sont aux anges, ils le méritent amplement ! C'est une immense fierté pour un président", commente Didier Lacroix, le président du club à sa descente d'avion.
"On doit gérer quelque temps de fête, mais pas trop pour se remettre dans la course pour cette fin de saison".
Didier Lacroix , président du Stade toulousain
Prochain objectif : remporter le championnat de France du Top 14 dont la finale aura lieu le 28 juin au stade vélodrome de Marseille.
Tout sourire, les supporters attendent désormais un nouvel exploit des joueurs :
" On espère qu'on ira chercher le doublé, ça ne sera que du bonus ! " disent-ils.
Rendez-vous place du Capitole
Après une nuit de repos bien méritée, les joueurs devraient bruncher au stade des Sept-deniers où ils devraient regarder le match de l'équipe Espoirs contre Toulon à Ernest-Wallon. Puis, direction la place du Capitole, au centre-ville de Toulouse, où l'équipe sera finalement reçue par la mairie. Les joueurs doivent brandir le trophée au balcon des Illustres à 18 h devant les Toulousains. Un temps de communion qui n'était initialement pas prévu.
Aucun parcours en bus ne sera effectué par les joueurs, comme c'est cas habituellement.
L'ouverture de la place au public se fera dès 16 h 30 avec une jauge maximale de 12.000 personnes. Une fouille aura lieu à l'entrée et des restrictions de circulation pour les voitures et les vélos seront mises en place dans les rues qui mènent au Capitole. Là où la finale a été suivie par environ 16 000 personnes dans une ambiance de folie, ce samedi.
( Avec Camille Saiseau)