Les deux plus beaux palmarès du rugby européen, Toulouse et le Leinster ont livré un match plein en finale de la Champions Cup. Et à la fin, c'est Toulouse qui gagne et qui s'offre une sixième étoile.
Ce qu'il faut savoir
Toulouse a dominé la province irlandaise du Leinster après prolongation (31-22) samedi au Tottenham Hotspur Stadium de Londres pour décrocher sa sixième Champions Cup. La force était avec Toulouse, vainqueur après prolongation, grâce à une énorme défense, de sa guerre des étoiles contre le Leinster (31-22) samedi à Londres et désormais encore un peu plus seul, avec six Champions Cup, au firmament du rugby européen. Il y a quelques semaines, Ugo Mola, habile communicant, avait piqué l'orgueil de ses joueurs en disant que l'actuelle génération toulousaine n'avait pas encore autant marqué l'histoire du club que certaines de ses devancières.
CHAMPIONS 🏆 pic.twitter.com/KcqQJ185aP
— Stade Toulousain (@StadeToulousain) May 25, 2024
Un palmarès XXL
Il lui faudra trouver d'autres ressorts psychologiques à l'avenir tant Antoine Dupont et ses coéquipiers sont en train d'instaurer une hégémonie sans doute amenée à durer encore un peu de temps. Une sixième étoile ornera bientôt leur maillot rouge et noir après celles décrochées en 1996, 2003, 2005, 2010 et 2021. Ce qui fait deux de plus que sur celui du Leinster, battu pour la troisième année consécutive en finale.
Le club le plus titré de l'histoire de la compétition succède au palmarès à La Rochelle, qui avait remporté les deux dernières éditions en battant à chaque fois en finale la même équipe du Leinster. Toulouse n'a plus perdu une finale depuis 2008 toutes compétitions confondues (8 victoires). Un match à revivre ici !