Ils l'ont fait ! À l'issue d'une finale pleine de suspense, les joueurs du Stade toulousain se sont imposés en finale de la Coupe d'Europe contre les Irlandais de Leinster, ce samedi 25 mai 2024 à Londres. Il leur aura fallu quelques instants avant de réaliser leur exploit.
À l'issue d'une finale dantesque, les joueurs du Stade toulousain ont laissé éclater leur joie sur la pelouse du Tottenham Hotspur Stadium de Londres en Angleterre, ce samedi 25 mai 2024. Outre Manche, ils se sont imposés 31 à 22 après avoir arraché la victoire aux Irlandais de Leinster au terme d'une rencontre tendue qu'ils ont finalement dominé dans la dernière prolongation.
6 𝒯𝒾𝓂ℯ𝓈 𝐂𝐇𝐀𝐌𝐏𝐈𝐎𝐍 🏆
— Stade Toulousain (@StadeToulousain) May 25, 2024
⭐6️⃣@ChampionsCup pic.twitter.com/tIipUJsgze
À l'issue de la rencontre, certains joueurs comme le demi d'ouverture Romain Ntamack ne réalisait pas encore qu'ils venaient de remporter la victoire, la seconde étoile pour lui.
" J'ai l'impression qu'on a défendu tout le match, on a fait le dos rond, on a bien défendu, été solidaires comme jamais, on n'a rien lâché. Ça récompense toute cette campagne européenne contre le Leinster qui nous barrait la route. ( ...) On n'a pas lâché et on est champion d'Europe encore", déclare t-il à nos confrères de France 2, qui ne réalisait pas vraiment encore la victoire avant d'ajouter :
"Je crois qu'on ne réalise pas ce que cette génération a fait et qu'elle écrit un peu plus son nom dans l'histoire du rugby et de notre club. C'est génial, on est super fiers, super heureux !"
Romain Ntamack, demi d'ouverture du Stade toulousain
La victoire d'un groupe
Même sentiment partagé par l'arrière Thomas Ramos :" Avec nos deux échecs les deux années passées, on avait envie de se donner cette chance d'aller en final et voilà, aujourd'hui, c'est chose faite. On gagne face à une équipe monstrueuse qui domine la scène européenne depuis des années. On montre qu'on est encore là. On est très fier pour l'équipe, pour le club. (..)
"Cela fait tellement deux ans qu'on cravache pour arriver en finale, ça récompense tout un groupe, les joueurs, le staff, merci à tout le monde. Je suis très fiers de ces mecs ! Il se passe quelque chose dans ce club, je vous promets que c'est indescriptible !"
Thomas Ramos, arrière du stade toulousain
Une fois les vestiaires regagnés, toute l'équipe du stade toulousain a sabré le champagne, comme le montre ces photos diffusées sur le compte X du club.
Des 3/4, des avants, tout un groupe 🤩 pic.twitter.com/7mCeQECUf9
— Stade Toulousain (@StadeToulousain) May 25, 2024
Place à la fête pour célébrer cette sixième étoile avant de reprendre l'avion dans la nuit.
( Avec Hélène Maccurdy)