VIDEOS. Victoire du Stade toulousain, champion d'Europe de rugby pour la 6e fois, les supporters exultent place du Capitole

Les joueurs du Stade toulousain ont remporté, pour la 6e fois, la Coupe d'Europe (Champions cup) de rugby ce samedi 25 mai 2024 à Londres en Angleterre face aux Irlandais de Leinster. Au centre-ville de Toulouse (Haute-Garonne), 15 000 personnes explosent de joie, place du Capitole dans une ambiance de folie.

Et une sixième étoile ! Le Stade Toulousain est à nouveau champion d'Europe de rugby. Les Rouges et Noirs ont remporté la finale de la Champions Cup face à l'équipe irlandaise de Leinster, disputée ce samedi 25 mai 2024, à Londres, en Angleterre. Ils s'imposent à l'issue d'une rencontre très tendue 31 à 22, comme l'indique le club sur X.

 

À Toulouse en Haute-Garonne, les supporters exultent en hurlant le traditionnel slogan : "Qui ne saute pas, n'est pas Toulousain ! ", tout en agitant leur drapeau aux couleurs de leur équipe. 15 000 personnes sont venues assister au match diffusé sur un écran géant installé par la mairie sur la place principale du centre-ville du Capitole, comme France 3 Occitanie l'a diffusé sur X. 

Tout l'après-midi, diverses animations y étaient proposées, les premiers supporters ont commencé à arriver sur place dès midi. 

À Londres aussi, les rares Toulousains qui avaient pu s'offrir le voyage pour assister à la finale au Tottenham Hotspur Stadium étaient déjà chauds bouillants avant la rencontre, comme en témoigne cette vidéo filmée par notre équipe sur place : 

durée de la vidéo : 00h00mn12s
Les supporters du Stade toulousain chauds bouillants juste avant la finale disputée à Londres où certains ont pu se déplacer. ©France 3 Occitanie

Certains étaient tendaient leur pancarte où était inscrit : "London is red" ! ( NDRL : Londres est rouge)

Certains ne manquaient pas d'humour. Un des supporters déchaîné dans le stade, avait écrit un message personnel non sans humour en référence à la fête des mères: " Bonne fête Maman, désolé, le Stade passe avant, bisous ! "

Les joueurs ont pu compter sur eux pour les soutenir. Ils n'ont pas cessé de donner de la voix pour les pousser et leur donner de la force.

durée de la vidéo : 00h00mn27s
Ambiance incroyable dans le stade londonien où les quelques dizaines de supporters du Stade toulousain ont donné de la voix tout le match. ©Sophie Pointaire -France 3 Occitanie

Avec cette sixième étoile, les Rouges et Noirs confortent leur position de club le plus titré d'Europe. Une victoire que les Toulousains auront hâte de célébrer avec leurs fans. Ce soir, supporters comme joueurs vont prendre un peu d'avance, chacun de leur côté, avant de communier ensemble.

Les joueurs préenteront la Coupe ce dimanche 26 mai à 18h, place du Capitole. 

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité