TÉLÉVISION. France 2 et France 3 en TNT UHD dans le Puy-de-Dôme : on vous explique ce que ça change pour vous

La 4K, ce n'est pas qu'au cinéma. Elle arrive ce mercredi 22 mai sur France 2, puis après pour France 3. Il suffit de faire une recherche de chaînes sur votre téléviseur, puis de mettre les canaux 52 ou 53. On vous explique pourquoi l'Auvergne est concernée.

Teddy Riner et sa nouvelle médaille olympique en judo (on l'espère), ou encore Titeuf et les dessins animés en 4K ? C'est possible dès ce 22 mai pour France 2. Aujourd'hui, une grosse partie des habitants de l'Auvergne doit recevoir France 2 en UHD. Notre chaîne France 3 UHD suivra, le 10 juillet prochain.

L'UHD, c'est la haute définition que l'on connaît aussi sous le nom de 4K. À la clé : un son amélioré, une meilleure qualité d'image et des couleurs plus nettes. Une précision toutefois : TDF (Télédiffusion de France, responsable d'une grande partie des émetteurs en France) précise bien qu'il s'agit d'une expérimentation.

Une première, qui court au moins pour la période des Jeux Olympiques et Paralympiques, et même au-delà en ce qui concerne France 2. Voici ce qu'il faut savoir pour capter les programmes préférés de vos deux chaînes de service public, avec une meilleure image, au plus vite. 

Comment faire pour avoir France 2 et France 3 UHD ?

L'heure du goûter arrive, et l'envie de regarder nos chaînes en Auvergne aussi ? Première chose à faire : prendre votre télécommande et aller dans les réglages. À ce moment-là, vous pourrez faire une "recherche de chaînes". Signe que l'opération se passe bien : vous devriez voir apparaître les canaux 52 et 53. Le 52 pour France 2 UHD, et le 53 pour notre chaîne en UHD (ou en 4K, c'est la même chose), en plus de toutes les autres chaînes de la TNT. 

Dès lors, à vous Affaire conclue sur notre chaîne sœur, ou Slam sur France 3. Et bien évidemment toutes les épreuves des Jeux Olympiques et Paralympiques à vivre sur ces deux chaînes, dès le 26 juillet. 

Qui est concerné sur notre territoire ?

Télédiffusion de France (TDF) précise que "70% du territoire national" est concerné par ce test. En Auvergne, c'est aujourd'hui l'émetteur du Puy-de-Dôme qui est mis en route. Ce qui représente, en clair, "600 000 habitants", sur une zone qui s'étend de Clermont-Ferrand, jusqu'à Moulins (Allier) au nord et Brioude (Haute-Loire) au sud.

Tout cela, "sous réserve de la qualité du signal et des autres émetteurs". Ces autres installations relaieront en effet le signal principal qui vient du Puy-de-Dôme. Autre précision importante : seule France 2 sera disponible immédiatement en UHD/4K, et au-delà du mois de juillet. Notre chaîne France 3 UHD sera disponible en très haute définition du 10 juillet au 10 septembre. En clair, le test de France 3 en 4K s'arrêtera après les Jeux Olympiques et Paralympiques.

Qu'est-ce que ça change ?

Comme ce premier cinéma auvergnat équipé de cette technologie en 2020, ou Titanic en version remasterisée : tous deux ont un meilleur son, une meilleure qualité et une image plus fluide. Un peu plus loin de nous, ce sont nos petits camarades de la région Grand Est qui y ont eu déjà droit. "4 fois supérieure, un son amélioré et plus immersif, une plage de couleurs plus large qu'en HD", nous promet TDF.

Bonus, si vous avez un téléviseur compatible et que vous êtes dans la zone concernée. Il peut directement remplacer le canal actuel de France 2 et France 3, par la version 4K. "Les téléviseurs compatibles 4K peuvent commuter automatiquement vers la version en UHD", expliquait alors Jacques Donat-Bouillud, directeur du développement des réseaux de diffusion et de distribution de France Télévisions. 

Pas de panique pour les autres téléspectateurs néanmoins : si vous n'êtes pas concernés, il n'y aura pas de conséquence. Vous pourrez continuer de nous suivre, en version HD (haute définition). Ce qui est déjà un très bon début. 

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité