Les problèmes sur la ligne Paris-Clermont-Ferrand sont presque devenus une routine pour un bon nombre de clients. Eva, étudiante à Paris, est une habituée de cette ligne. Sa journée dans les transports a commencé aujourd'hui à 7h pour se terminer...vers 18h30. Elle nous raconte.
Eva Peyron, étudiante parisienne, prend régulièrement le train, reliant la capitale à Clermont-Ferrand, pour rendre visite à sa famille. Elle rencontre très souvent des difficultés sur cette ligne SNCF comme des retards ou des trains annulés mais aujourd'hui, le 4 novembre, la jeune femme a vécu un vrai calvaire pendant plusieurs heures.
Son train était prévu à 7h ce matin en gare de Paris-Bercy. Elle devait rejoindre ses proches à Clermont-Ferrand aux alentours de 10h30. Elle est finalement arrivée à destination vers 18h30. Cinq minutes avant de monter dans le train, les agents SNCF indiquent aux voyageurs un retard de quelques minutes. En cause : des personnes sur les voies à Villeneuve-Saint-Georges, en région parisienne. Après deux heures d'attente et plusieurs messages annonçant des retards, les passagers sont invités à prendre un autre train, déjà bondé, prévu à 9h. Aucune information. Le train part finalement deux heures plus tard, à 11h. "On était tous entassés, debout et assis dans les couloirs. Évidemment...Il y avait l'équivalent de deux trains dans un seul !", raconte l'étudiante avec un ton exaspéré.
Des passagers bloqués dans les toilettes
Puis, à 12h20, le train s'arrête brusquement entre Orléans et Nevers, au milieu des champs, aux environs de Briare (Loiret). Un agent déclare au micro qu'un arbre, tombé sur la voie, gêne la circulation. Les passagers n'ont pas plus d'information. Parents, enfants, étudiants s'impatientent dans un train sans électricité. "On ne pouvait pas manger, ni boire, ni même aller aux toilettes parce que les portes sont électriques. Il y a même des gens qui sont restés bloqués !", s'énerve Eva.
Le trafic reprend vers 16h. "Le dégagement était assez compliqué et long, il faut prendre des précautions pour des raisons de sécurité", explique la SNCF. À 16h45, le train s'arrête de nouveau en gare de Nevers pendant une quinzaine de minutes avant de repartir en direction de Clermont-Ferrand. "C'est la seule ligne qu'on a entre Paris et Clermont, on est très dépendants, on n’a pas d'autre solution pour rentrer chez nous et c'est toujours très compliqué d'arriver à l'heure. Je suis arrivée à 18h30 aujourd'hui et je repars déjà demain à 16h, j'espère qu'on aura une forte compensation".
La SNCF assure que "les passagers pourront bénéficier d'un dédommagement commercial".